Nevermore, verlaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Nevermore » est le second poème de la première section intitulée «Mélancholia » des Poèmes Saturniens. Dans le sonnet on voit bien la tentation de Verlaine vers la manière impressioniste. Parson oeuvre le poète exprime sa melancolie de la nostalgie d`un souvenir d`amour .

Le paysage du 1er quatrain est présenté comme un tableau impressionniste .Les éléments de description d’automnesont rares et imprécis et les couleurs sont atténuées : « rayon », « bois jaunissant ». Le portrait de la jeune fille est limité à une simple évocation : « cheveux », « regard émouvant », « mainblanche ». Cependant Verlaine décrit sa voix gràce à une accumulation de termes mélioratifs, qui connotent la beauté et la pureté : « or vivant », « frais », « angélique ». Dans ce poème ce qui estéphémère est beau et essenciel. On retrouve largement cette sensation chez d'autres grands auteurs tel que Baudelaire, qui attache une grande importance au parfum, sons et couleurs, bien qu'ici le thème desouvenir est original.
La situation évoquée par le poème de Verlaine est le souvenir d'une promenade sentimentale. Au début submergé il parvient progressivement à concrétiser ce souvenir dans uneplongée de plus en plus précise jusqu'aux lèvres qui murmurent ce premier «oui» , pourtant lointain dans le passé. Son trouble passé laisse la place à un désir présent, qui ne pourra plus êtresatisfait. D`où vient sa nostalgie, tristesse et mélancolie. La répétition du mot « souvenir » et la mélodie interrogative au 1er vers donnent un ton de complainte : le poète ne peut chasser ce souvenirobsédant. Il apostrophe sa mémoire en se plagnant «que me veux-tu». On remarque la connotation mélancolique: «automne», «monontone», «atone» et «détone». Tout est au singulier dans ce 1er quatrain, lagrive, le soliel, un rayon, la bise. Le chagrin d'amour de Verlaine le laisse inconsolable «morne et seul». L`irrégularité dans la disposition des rimes (AAAA/BBBB/CCD/EDE) par rapport aux règles...
tracking img