Noblesse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1386 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La noblesse et la Révolution française

Introduction

En 1789, le nombre de nobles en France varie de 80 000 à 360 000 selon les estimations. Sur les 28 millions de français de l’époque, ils représentent dans les deux cas une petite minorité. Comme les historiens l’ont montré dans les années 1970, la noblesse à l’aube de la Révolution est divisée. Elle est éclatée entre un pôleconservateur farouchement replié sur ses privilèges et un pôle plus libéral. Cette noblesse est l’objet d’une hostilité certaine au sein de la population. En effet dès le début du processus révolutionnaire, il existe en France un fort courant anti-nobiliste. Robespierre pour la noblesse parlait même de « tâche originelle ». La noblesse, donc, est divisée et confrontée à la haine d’une grande partie de lapopulation. Pourtant, elle ne disparaît pas et survit à la décennie révolutionnaire.
On peut donc se demander comment un ordre minoritaire et divisée a pu résister à la bourrasque de la Révolution.
Pour répondre à cette question, nous verrons d’abord comment le processus révolutionnaire a écarté la noblesse, puis comment les nobles ont réagi et enfin nous ferons le bilan de la Révolutionfrançaise pour la noblesse.

I Une noblesse écartée.

A) L’anti-nobilisme.

L’anti nobilisme n’est pas une création de la Révolution française; il existait déjà auparavant. Mais il va prendre une ampleur nouvelle avec les évènements révolutionnaires. Un discours anti-nobilisme naît et prend même des allures racistes. On ironise sur les prétentions de la noblesse à être de sang bleu. Ce discoursinsiste sur les mésalliances de tel ou tel lignage et sur les origines immanquablement roturière de tous les nobles.

B) L’anti nobilisme au fil de la Révolution
Les historiens ont distingué 4 périodes par rapport à la situation des nobles dans le processus révolutionnaire.
La première s’étend de juillet 1789 au printemps 1791. La politique envers la noblesse est alors de l’intégrer à lanation au nom des principes universalistes. Pendant cette période, les nobles sont encore très présents dans la vie politique: LaFayette, Mirabeau…
La deuxième période va de l’été 1791 à la fin de l’été 1793. L’anti-nobilisme devient de plus en plus fort. La présence d’une armée constituée d’émigrés le long de la frontière attise l’hostilité envers les nobles. Les autorités politiquesdeviennent plus répressives et menaçantes. Le roi, la noblesse et le clergé sont perçus comme l’axe de la contre-révolution.
Le troisième temps correspond à la Terreur (septembre 1793- juillet 1794). Elle se caractérise par un acharnement anti-nobiliaire. La quatrième période commence à la chute de Robespierre (le 27 juillet 1794). Des phases d’hostilité et de clémence envers la noblesse se succèdenten fonction des évenements politiques. Mais la tendance générale est à l’apaisement.

II L’attitude de la noblesse face à la Révolution française

Face à la Révolution française, les nobles se divisent en 3 attitudes:
A) L’émigration
L’émigration commence très tôt dès le 17/18 juillet 1789. Les deux premiers à partir sont le comte d’Artois (frère de Louis XVI) et le prince de Condé.Dès le début, c’est une attitude fondamentalement contre-révolutionnaire. Les historiens estiment le nombre total d’émigrés autour de 15 000 soit 0,5% de la population du royaume.
Beaucoup d’émigrés sont des militaires. Ils rêvent de revenir et de rétablir la monarchie. Ils se regroupent à Coblence et attendent une bonne occasion. La déclaration de guerre de la France au « roi de Boheme et deHongrie », le 20 avril 1792 est le signal qu’ils attendaient. Mais les troupes révolutionnaires françaises remportent la victoire de Valmy (20 septembre 1792) et proclament la République. Pour les émigrés c’est la fin de l’espoir. Beaucoup reviennent alors en France.

B) La résistance intérieure armée
On peut avoir l’impression que la résistance intérieure armée succède à l’émigration....
tracking img