Note

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (939 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CAMUS (1913 – 1960)

C'est un philosophe. Il est mort en voiture. Il a perdu son père et est élevé par se mère (femme d'ouvrage). Il vit dans un milieu pauvre. Il a été à l'école. Il a attrapé latuberculose mais s'est guéri tout seul. A cause de ça, il n'a pas pu enseigner.
1943: il écrit le Mythe de Sisyphe.

L'étranger: Roman sur l'absurde.
Camus veut essayer de nous montrer commentun jour par hasard on peut découvrir l'absurde. Ce coup de feu et ce basculement dans la prison, c'est la découverte de l'absurde. Camus estime que 35 ans est l'âge auquel on peut découvrir l'absurde,on commence à réfléchir à ce qu'on est. En prison, il a le temps de réfléchir et de penser. Il veut être exécuté car l'exécution stimule sa vie. Il ne veut pas grâce ni aide de l'aumônier. Pourquoi?Car il a envie de profiter de ces derniers moments de liberté, même s'il est enfermé. Il a eu une vie mécanique.

Camus et Sartre ont eu un prix Nobel de littérature.
Nobel: inventeur de ladynamite. Sartre a refusé son prix. Quand on reçoit un prix, on doit rendre un dossier. Le fait de refuser, ça fait parler la presse. On parle de ce que dénonce Sartre. C'est une forme de pub. Camus aaccepté. Il doit présenter un discours . Il a écrit « Discours de Suède » qui est un réflexion sur la littérature engagée. La langue officielle du prix Nobel était le Français.

Camus a écrit des piècesde théâtre (Caligula,..), des romans (L'étranger,...) et des essais (Le mythe de Sisyphe,..)

Le Mythe de Sisyphe

Sisyphe a réussi à tromper Vulcain. Il a réussi à ressusciter. Vulcain l'acondamné à pousser une pierre qui ne cesse de retomber.
Camus reprend ce mythe car ça nous représente. Nous poussons ce fardeau (la vie) sans cesse. La vie est absurde puisqu'après la vie, il n'y a rien.Sartre est opposé au suicide mais le dit implicitement. Camus aussi.. Il faut se battre! C'est ce qu'il dit dans le mythe de Sisyphe.

La peste

Epidémie de peste dans la ville d'Oran. Elle...
tracking img