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Énoncé
Y a-t-il une explication rationnelle à tout?
c 2007, rue des écoles
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Y a-t-il une explication rationnelle à tout ?
Corrigé
Introduction Le hasard, les rêves, les miracles et d’autres faits réputés inexplicables semblent accréditer l’idée que la raison ne peut tout expliquer. Mais on peut se demander si ces faits sont vraiment inexplicables, ou s’ils paraissent tels parce que nous ne disposons pas encore de la méthode qui permet de les comprendre. Y aurait-il une explication rationnelle à tout? La question est de savoir si la raison peut tout expliquer, jusqu’à rendre compte du tout lui-même, c’est-à-dire du monde en général et pas seulement de chaque fait en particulier, ou s’il faut reconnaître que certains lui sont incompréhensibles, comme le tout auquel ils appartiennent, soit parce qu’ils sont par nature inexplicables, soit parce qu’ils relèvent d’une autre faculté que la raison. Faut-il donc penser que rien n’est sans raison et que celle-ci est souveraine, aucun fait ne pouvant échapper à son empire ni à son pouvoir d’explication ? Ou faut-il convenir que celui-ci est limité et que la raison ne peut tout expliquer parce que certains phénomènes relèvent d’une autre juridiction que la sienne? Il s’agit ici d’analyser le rapport de la raison au réel pour mesurer l’étendue de notre pouvoir de connaître. L’enjeu est de savoir si tout peut s’expliquer à l’aide d’un principe rationnel, ou si l’on peut seulement tendre vers la totale intelligibilité du monde comme un marin vers l’horizon. Tous les domaines de l’Être sont-ils arraisonnables, de l’éthique à l’esthétique en passant par la politique ? Qu’en est-il du vrai, du bien, du beau et de l’Être en général. Est-ce une illusion que de vouloir les soumettre à l’empire de la raison? Y a-t-il autant de formes de rationalité qu’il est de domaines et de valeurs? I. Platon : l’ordre du monde a une explication rationnelle Platon note dans le Ménon que