Oral itb 2011

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question 50 : En quoi consiste un politique de change, appuyer vous sur la pratique de votre pays et de l’actualité ?

Intro : La politique de change représente l'action des pouvoirs publics visantà modifier le taux de change de la monnaie nationale. Autrefois cette action visait surtout le rétablissement de l'équilibre commercial, aujourd'hui la politique de change est utilisée pour luttercontre l'inflation.

Le taux de change permet de passer d’une monnaie à une autre, le taux de change fixe détermine à l’avance la parité d’échange entre deux monnaies (ou deux zones monétaires) dansle cadre d’accord internationaux, par contre le taux de change flottant évolue librement sur le marché (Le marché des changes étant le lieu abstrait ou se confrontent l’offre et la demande dedevises).

Notre travail va s’articuler sur deux points principaux, à savoir présenter dans un premier temps les objectifs de la politique de change, et par la suite ses moyens.

I) Les objectifs d’unepolitique de change
Ceux-ci seront abordés par rapport aux effets d’une monnaie faible et d’une monnaie forte
a) Les effets d'une monnaie faible (dévaluée ou dépréciée)
Une dévaluation est unedécision officielle des autorités monétaires consistant à diminuer la valeur de la monnaie nationale par rapport à un étalon de référence (une autre monnaie,…). Elle n’est possible que dans un régime detaux de change fixe. C’est l’exemple du FCFA.
Par contre la dépréciation correspond à la diminution de la valeur d’une monnaie par rapport à une ou plusieurs autres, sans qu’il ait eu intervention de labanque centrale. On parle de dépréciation dans un régime de taux de change flottant.
La dévaluation et la dépréciation visent :
 Résorber le déficit de la balance commerciale
 Le taux de changerend les prix plus compétitifs, et influe sur les volumes exportés (augmente) et importés (diminue),
 L'amélioration des exportations par rapport aux importations permet de rééquilibrer la...
tracking img