Organisation du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question de synthèse ORGANISATION DU TRAVAIL

Dans le monde, on compte 2 millions de morts d'un accident de travail chaque année (1 tous les 15 secondes).L’organisation du travail à toujours eupour but d’augmenter la productivité des facteurs de production d’une entreprise, cependant des effets pervers ce sont fait ressentir sur les conditions de l’emploi. L’organisation du travail désigneles différents systèmes mise en place dans l’entreprise pour accroitre la productivité grâce à un aménagement plus rationnel du travail. Les conditions de travail évoluent selon les transformations del’organisation du travail, les conditions de travail désigne l’environnement dans lequel les employé vivent dans l’entreprise (pénibilité et risque). Quelles ont été les principales transformations del’organisation du travail et comment ont-elles influencées les conditions de travail ? Nous verrons dans un premier temps, les changements dans l’organisation du travail depuis les années 70, puis dans unsecond temps les effets sur les conditions de travail.

I- Les évolutions de l’organisation du travail
A. crise des anciennes méthodes
-Rappel du tayloro-fordisme : la production est pilotépas l’amont  l’offre commande la production, standardisation des produits (une seule gamme de produit à la fois)  qualité moyenne avec de nombreux coulage, organisation rigide du travail  peu deflexibilité car peu de formation. A permis d’augmenter la productivité grâce au la séparation verticale et horizontale du travail ainsi qu’a la standardisation.
- OST : organisation scientifique dutravail (définir)
-Diminution de ces techniques annoncées par des crises, les salariés ne sentaient pas la croissance économique du au faible salaire  grève et absentéisme
- 1ere crise 60’ : ladémocratisation de l’éducation à fait que les individus ont voulus rentabiliser leurs étude (avoir de plus gros salaires et emploi mieux qualifié)
- 2eme crise 80’ : la consommation a apporté...
tracking img