Ouverture dominicale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:g}
Introduction
Depuis déjà de nombreuses années le problème de l’ouverture le dimanche des magasins et grandes surfaces se pose. Le repos dominical instauré par la loi du 13 juillet 1906en France fait partie des acquis souvent remis en cause par la loi. A coup de dérogations spécial le travail le dimanche est devenu une réalité pour de nombreux salariés.
Depuis quelques années,sous la pression de la grande distribution et des magasins dits d’usine, quelque site français ont choisi en toute illégalité d’ouvrir le dimanche. Ces sites sont entrés en rébellion paient despénalités importante, largement amorties par le chiffre d’affaire généré.
Pour légaliser ces pratiques, une loi proposée par le député Mallié a été saisie par le gouvernement. Cette loi ne révolutionne enrien les acquis pour la plupart des salariés puisqu’elle limite en effet sur quelques zones urbaines et touristiques qui ont déjà l’habitude de ce type de pratique. La loi ajoute quelques contraintesdont notamment le volontariat et le doublement du salaire des personnes travaillent le dimanche, sauf conventions spéciales déjà signées.
Dans la pratique donc, la loi Mallié légalise une situationexistante sans changer la donne. Les salariés qui travaillent déjà le dimanche continueront de le faire dans les mêmes conditions, mais de façon légale toutefois.
Dernièrement, la loi du 15 juillet2009 a instauré un nouveau système sur la possibilité d’ouverture des magasins le dimanche.
La problématique à laquelle nous allons répondre, est de savoir pour qui l’ouverture le dimancheserait-il bénéfique.
Au niveau de l’entreprise :
Les dérogations et les lois concernant l’ouverture
Avantages et Inconvénients au niveau de l’employeur
Conséquence surl’environnement
Sondage et questionnaire
Au niveau du consommateur :
L’ouverture les dimanches
Avantages et Inconvénients au niveau du consommateur
Comparaison avec...
tracking img