Patrimoine et iconographie
Bibliographie :
Arasse Daniel – Histoires de peintures – Editions Denoel
Belting Hans – La vraie image, croire aux images
Boespflug François – Dieu et ses images
Gadoin Isabelle – Le commentaire de document iconographique
L’histoire de Dieu en image constitue un paradoxe. En effet, Dieu est irreprésentable. On voit ainsi apparaitre un débat sur l’image dans la société.
Pour Belting, « la vraie image » est celle à laquelle on croit. C’est une image par laquelle on accorde une vraisemblance. On tente ainsi de savoir ce qui fait foi dans la représentation religieuse. La tradition religieuse des images est quelque chose qui est très complexe, elle est construite par notre société. Hans Belting étudie la signification des images d’un point de vue occidental. Il s’interroge sur le besoin que l’on a de s’approprier des images vraies. Il cherche à savoir si l’homme en a besoin. Selon lui, notre compréhension de l’image est marquée par des notions religieuses. Toute notre compréhension est marquée par la survivance de notion religieuse. Ces notions constituent un rôle formateur pour l’identité et la conscience, on a à travers ces idées la définition d’image.
On observe deux temps :
Fin de l’antiquité avec le débat concernant la double nature du Christ. Ce débat est très présent dans les sources iconographiques. On remarque le Christ représenté par moment comme un homme avec ses faiblesses humaines.
Période de réforme : La Bible est traduite en langue vernaculaire et l’imprimerie fait son apparition. On voit ainsi se mettre en place une traduction déontologique de l’image.
La société Européenne et ses représentations se sont élaborées selon un long processus qui concerne l’image sainte ainsi que le refus des idoles.
Lors des premiers temps de l’Eglise, l’image est quelque chose de complexe qui nous renvoie essentiellement la double nature du Christ.
Le Mandylion : Image de Dieu apparaissant sur un