Pduc peugeot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3795 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Session 2013

DOSSIER PDUC
PEUGEOT

SOMMAIRE

1ERE PARTIE : L’ANALYSE COMMERCIALE

I/ L’Unité Commerciale dans son contexte local
1- Présentation de l’Unité Commerciale
2- L’offre commerciale
3- Les clients de l’Unité Commerciale
II/ L’UC dans le contexte de son réseau

2EME PARTIE : LE DIAGNOSTIC

I/ Le Diagnostic Externe
II/ Le Diagnostic Interne

3EME PARTIE :PRECONISATIONS

I/ Justification du choix
II/ Descriptif du projet
III/ Objectifs du projet
IV/ Moyens à mettre en œuvre

4EME PARTIE : ANALYSE DES REPERCUSSIONS

I- Répercussions dans la phase de mise en œuvre du projet
1/ Conséquences organisationnelles
2/ Conséquences financières
3/ Conséquences humaines et managériales
4/ Conséquences mercatiques
II- Premières réflexions pour la mise en œuvrede la préconisation
1/ Contrôle de l’avancement du projet
2/ Contrôle des résultats
3/ Nouvelles actions envisageables en fonction des résultats
4/ Perspectives

1ERE PARTIE : L’ANALYSE COMMERCIALE

I/ L’Unité Commerciale dans son contexte local
1- Présentation de l’Unité Commerciale
L’unité commerciale comprend 150 employés dont 7 vendeurs de véhicules neuf et 7 vendeurs de véhiculesd’occasion et 5 vendeurs de véhicules société. Le reste des employés sont des administratifs ou font partie du service après-vente, comme les mécaniciens ou les magasiniers des pièces détachés. Dans cette unité commerciale il y a 3 types de rôle dans le personnel, il y a ceux qui travaillent dans les ateliers où leurs missions sont de réparer les véhicules et de les préparer quand un client vientchercher une voiture neuve qu’il a commandée. Il y a les commerciaux qui sont chargés de vendre les voitures, pour certains vendeurs, dit de « secteur », ils ont aussi la mission de vendre les voitures dans les agents qui leur sont attribuer, et de participer aux portes ouvertes de leurs agents.

2- L’offre commerciale
L’offre de l’unité commerciale se compose en 3 grands groupes, les servicesaprès ventes, la vente, et les pièces détachées. Les ventes se divisent ensuite en 2, les ventes de véhicules neuf et d’occasion. L’offre des véhicules neufs sont regroupés par famille. Les compacts (207, 207 SW, 308, 308 SW), les routières (508, 508 SW), les citadines (107, 206+), les familiales (5008, BIPPER, PARTNER, EXPERT) les cross over et SUV (3008 et 4007) et les plaisirs (RCZ, 407 coupé,308 CC, 207 CC). Cette large gamme de produits permet de ciblé plusieurs famille de prospect même si le cœur de cible de Peugeot reste les prospects attiré par les voiture de segment B. Le segment B se situe sur la famille des compacts. L’arrivé de la 208 créée par Peugeot permettra de ciblé le segment B et une partie du segment A (les citadines). En effet la 208 remplacera la 207 (sa fabricationsera arrêté) et permettra de rassembler les clients de la 206 + et de la 207. La sortie de la 208 est prévue pour fin Mars début Avril.

3- Les clients de l’Unité Commerciale
La large gamme de produit proposé par mon entreprise permet de toucher de nombreuse famille de client. Les clients peuvent être répartit en 5 groupes : les « gros rouleur » c’est-à-dire les clients qui font beaucoup dekilomètres souvent du à leurs professions (exemple : VRP), il recherche des voitures assurant un confort de qualité pour les grands trajets. Il y les « sportifs » qui sont souvent des personnes avoisinant les 30-40 ans et qui recherche des sensations forte grâce aux performances moteur du véhicule. Les véhicules les plus ciblés font partie de la famille des « plaisirs ». Les « aventuriers » sontdes clients recherchant le confort dans toutes les situations c’est pourquoi ils se penchent plus sur la famille des « cross over et SUV » cette part de client est très infimes dans la part de clients total. Les clients ayant une famille cherchent de l’espace dans l’habitacle et dans le coffre pour pouvoir y mettre leurs affaires, ils se tournent vers la famille des « familiales ». Et enfin la...
tracking img