Petit bateau

Pages: 6 (1405 mots) Publié le: 12 décembre 2012
CORRECTION INTEGRALE INTERNET PETIT BATEAU

DAS a également comme but de se sentir bien dans ses habits et de suivre la mode mais concerne les adolescents, et correspond aux mêmes produits que précédemment.
DAS 3 : les vêtements confortables pour les bébés : ce DAS va permettre de proposer aux mamans des vêtements confortables pour leurs bébés, et correspond cette fois davantage aux produitsbasiques (bodys en coton aux couleurs pastels….).
Bien entendu, d’autres DAS peuvent être envisagés avec un regard moins « fonctionnel » comme vêtements et autres produits ; on peut aussi proposer une approche France et marchés étrangers (pour lesquels l’histoire est moins prégnante).
Stratégies employées par Petit Bateau
L’entreprise Petit Bateau a suivi plusieurs stratégies de croissanceintensive pour assurer son développement.
Tout d’abord, une stratégie de pénétration de marché en cherchant notamment à augmenter le nombre de consommateurs potentiels.
L’entreprise a également opté pour une stratégie d’extension de marché (extension géographique à un niveau national et international, et extension commerciale en développant de nouveaux circuits de distribution). Ainsi, Petit Bateau,estimant que pour conquérir de nouveaux marchés, il est indispensable de s’y implanter, a mis en place une stratégie d’internationalisation par croissance interne (création de filiales dans de nombreux pays). Aujourd’hui, la marque est reconnue mondialement grâce à sa charte graphique unique déclinée sur l’ensemble des produits.
Le groupe a renforcé son métier en tant que fabricant etdistributeur de vêtements pour enfants avec une stratégie de croissance interne grâce à sa politique accrue d’innovation (développement de nouveaux produits, nouveaux textiles…). Ainsi, une stratégie de développement par les produits a également été mise en place en étendant les gammes des produits et en apportant des « plus produits » (nouvelles tailles, nouveaux coloris…).
L’entreprise a suivi unestratégie de diversification concentrique en commercialisant des nouveaux produits (robe débardeur…) destinés à des nouveaux clients (adolescentes et adultes), et également une stratégie de diversification par conglomérat en lançant des nouveaux produits (parfums et produits lavant pour bébés), sans synergie technologique avec les vêtements, destinés à de nouveaux clients, et faisant apparaître un nouveaumétier (la commercialisation de cosmétiques).
Enfin, en se référant aux stratégies génériques de Porter, on peut voir que Petit Bateau a opté pour une stratégie de différenciation en proposant une offre unique et différente de ce qui existe déjà sur le marché.
Analyse de l’environnement de Petit Bateau selon les cinq forces de Porter
La concurrence du secteur :
Cette force évalue l’intensitéde la concurrence entre les entreprises du même secteur. Sur le marché de l’habillement pour enfants, cette concurrence est très vive avec des grands groupes comme Zannier avec ses marques Absorba, Kickers…, ou encore Du Pareil au Même, Sergent Major…
La menace de nouveaux entrants sur le marché :
Cette menace dépend des barrières qui peuvent exister à l’entrée d’un nouveau marché. Pour lemarché de la confection pour enfants, il peut s’agir de la fidélité des consommateurs à une marque, du niveau des investissements dans les outils de production, d’un savoir-faire spécifique… En ce qui concerne Petit Bateau, les investissements matériels et immatériels sont importants, les frais de recherche et développement sont indispensables pour maintenir la créativité… Les nouveaux entrants sont iciles marques de distributeurs, ou encore les marques spécialisées dans l’habillement pour adultes qui se diversifient et étendent leur gamme vers les vêtements pour enfants comme H&M.
La menace de produits de substitution :
Il s’agit des produits différents de ceux de Petit Bateau mais répondant aux mêmes attentes. Cela concerne tous les vêtements portés par les enfants : tee-shirts,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Petit bateau
  • petit bateau
  • Petit bateau
  • Petit bateau
  • Petit bateau
  • Marketing de petit bateau
  • Petit bateau / s-commerce
  • Etude de cas petit bateau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !