Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art (du latin Ars, artis « habileté, métier, connaissance technique », .) est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressantdélibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
Une œuvre d’art est un produit purement humain, d'êtres capables de sensibilité, et qui tentent de représenter dans des formes et desstructurations d'éléments interagissant une perception construite, réelle ou transcendante. Les œuvres d'art naissent perpétuellement d'un dialogue incessant de la matière et de la forme. Cette matière peut aussiêtre appelée matériau, concept plus général permettant de regrouper des éléments par exemple dans des œuvres par essence immatérielles à l’infini. Les œuvres d'art n'ont aucune autre définition quecelle que veut bien leur attribuer le récepteur : mêmes figuratives (peinture ou sculpture par exemple) elles donnent en fait plus qu’elles ne contiennent. On rapproche trop souvent l’art de la beauté,c’est une association quasi instantanée qu’on réalise quand on ressent un plaisir esthétique.
C’est-à-dire le plaisir que l’on ressent quand on observe l’objet sans se soucier de l’existence réelle.Mais une œuvre d’art peut être laide dans la mesure où son objectif premier n’est pas de créer un sentiment de beauté, elle peut viser à effrayer, à dégoûter, à provoquer un sentiment de rejet,d’indifférence. Une œuvre d’art peut très bien être ratée, laide non intentionnellement, sans valeur artistique. La frontière avec le non- art est alors mince. La beauté ne serait pas nécessaire à l’œuvre d’art,elle y serait associée par accident .Une œuvre d’art n’a-t-elle pour vocation que celle d’être belle et de provoquer du plaisir chez le spectateur ? De sorte que toute œuvre d’art serait uniquementévaluée en termes de beauté et ne possèderait nulle autre fonction.

L’ activité artistique est une activité ludique ; c’est le domaine de l’invention, de la métamorphose où on ne subit pas...
tracking img