Philo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Historiquement on peut distinguer deux attitudes différentes face à la nature. Cette nature est une origine, un point de départ qui symbolise pour les latins un allié, une compagne qu’il faut aider. Les latins et la nature collaborent ensemble tandis que pour les grecs, cette nature symbolise un ennemie qu’il faut craindre, ils sont donc en rapport de force.
De nos jours, on à une troisièmevision de cette même nature puisqu’elle ne représente pas un allié ou un ennemi pour l’homme. Ils collaborent ensemble mais l’homme a un pouvoir de supériorité sur la nature. En fait l’homme veux se rendre maitre et possesseur de la nature comme souligne Descartes. Hors quelque soit la situation l’homme ne pourras jamais avoir un contrôle parfait de cette nature, elle ne peut-être totalementcontrôler.
Que cela signifie ? D’un point de vue négatif, on pourrait envisager que l’homme possède, détient cette nature, il en devient propriétaire et exerce une autorité dessus pour être supérieur à celle-ci. Supposons que c’est parce qu’il veut avoir un pouvoir extrême afin d’en faire ce qu’il en veut  mais supposons aussi que la nature reprenne le dessus, on reviendrait au temps des grecs enrapport de force. D’un point de vue positif, si l’homme veut en devenir maître et possesseur c’est pour lui permettre une possible recherche complète de cette nature enfin d’enrichir ces connaissances et s’améliorer. S’il y s’améliore grâce à la nature dans quelques années la nature n’aura plus de secret pour l’homme et pourrons éviter certaines catastrophes.
Descartes veux à tord ou à raison quel’homme apprenne à faire d’une priorité l’enrichissement de ces connaissances en recherchant et exploitant d’avantage ces besoins. Prenons un cours de philosophie, il est essentiel de l’enseigner à un âge ou les adolescents sont intellectuellement possibles de comprendre et savoir leur réelle besoin mais aussi de connaître correctement les divers métiers de nos artisans, et tous les corps qui nousenvironnent. Descartes pense à tord ou à raison, qu’en raisonnant de cette manière là, nous pourrions exploiter notre terre sans dépasser les limites, c'est-à-dire la détruire avec nos inventions artificielle qui font des dégâts collatéraux sur cette nature qui ne supporte pas ces inventions, et être supérieur à elle. Il faut donc exploiter cette nature qui permettrait d’enrichir nos connaissances etd’avoir une facilité pour nos inventions artificielles qui seraient inoffensif face à la nature et bien pour la vie quotidienne de l’homme. Il souligne une dernière étape de raisonnement, comment faire pour exploiter tous cela ? Grâce a la recherche par exemple la recherche médical qui exploiterais les plantes de la nature et améliorer donc la qualité de vie tout en évitant les débordements del’artificielle qui détruirais cette nature avec comme exemple les produits chimiques dangereux pour la nature qu’ils utilisent pour fabriquer des antibiotiques.

2)
▪ «  nous les pourrions employer en même façon à tous les usages auxquels ils sont propres » :
Descartes à tord ou à raison donne deux sens a cette phrase, une idée plus générale dans laquelle il souligne que l’école devrait enseignera partie égal théorie et pratique. Dans un premier temps, cela donnerais un savoir-faire a l’homme sur le fonctionnement et l’usage de nos actions sur certains des corps qui nous entoures comme le feu, l’eau, l’air... Dans un deuxième temps cette enseignement donnerais l’accessibilité à l’homme d’utiliser ces actions correctement afin de ne pas s’en servir à tord et à travers. Par référence avecle temps le feu est devenu un corps dangereux, c'est-à-dire qu’à l’époque où le feu est découvert l’homme s’en servait afin de pouvoir se nourrir ou se protéger, … donc d’aider l’homme à vivre. Mais de nos jours l’homme à exploiter le feu et a commencer à connaître plusieurs manière d’utilisé ce corps, il s’en est servit pour construire des armes qui sont ensuite utilisé pendant les...
tracking img