Philo

571 mots 3 pages
«Aucun homme n’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes, et dans l’état de nature elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire. Toute autre autorité vient d’une autre origine que de la nature. Qu’on examine bien, et on la fera toujours remonter à l’une de ces deux sources : ou la force et la violence de celui qui s’en est emparé, ou le consentement de ceux qui s’y sont soumis par un contrat fait ou supposé entre eux et celui à qui ils ont déféré l’autorité. »
Diderot, article «Autorité politique » de l'Encyclopédie

Quelle est la thèse précise de ce texte ? Expliquez la phrase suivante : « Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes. » Expliquez : « Qu’on examine bien, et on la fera toujours remonter à l’une de ces deux sources : ou la force et la violence de celui qui s’en est emparé, ou le consentement de ceux qui s’y sont soumis par un contrat ». Doit-on se fonder sur la nature pour justifier une oppression ?

1) Ce texte est un extrait de l'article "Autorité politique" de l'Encyclopédie écrit par Diderot. Ce texte a été écrit pendant le mouvement culturel et philosophique des années lumières. Nous pouvons donc en déduire qu'il a été écrit au XVIIIe siècle. L'Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers a été conçu par Denis Diderot and Jean le Rond d'Alembert. Ce projet avait pour but de regrouper toute les connaissances aquises et le transmettre à la génération futur.

La thèse principal que l'auteur énonce est la distinction des trois types d'autorités politiques que l'on peut trouver;

l'autorité naturelle (c'est à dire l'autorité paternelle). Nous

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