Philosophie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PHILOSOPHIE.
1°La philosophie c’est une liberté
* C’est une façon de penser développer par la raison
* Ce n’est pas une mécanique
2° La philosophie donne un nouveau sens aux choses de la vie.
*Elle donne une naissance…
* Elle nous ouvre des possibilités.

Dans ce texte de B.Russell intituler « Problème de philosophie » de 1912, on parle des valeurs de la philosophie, quin’est pas une chose que l’on à l’habitude de côtoyer mais une chose que l’on développe. L’auteur commence par nous parler de ce qui est opposer à la philosophie, il nous dit : « celui qui n’a aucune teinture de la philosophie traverse l’existence emprisonné dans les préjugé… ». Et ensuite, il soutient au contraire les biens faits de celle-ci, « …nous trouverons que même les choses les plusordinaires de la vie quotidienne conduisent à des réponses très incomplète. ». Il repose sa thèse sur un argument majeur que la philosophie nous livre une liberté, et que l’habitude du commun donne une vie fade. Mais quelle est l’importance de la réflexion philosophique pour un individu ?

La philosophie est une façon de penser qui est propre à chaque individu, ce n’est pas une science exactecomposé de calcule. Au contraire c’est une science inexacte car elle nous permet de développer notre propre science, notre propre façon de voir les choses et de les comprendre, nous développons une opinion qui nous est exclusive, incertaine « la valeur de la philosophie doit être cherchée pour une bonne part dans son incertitude même. ». Lorsqu’une question s’insinue en nous, nous pouvons grâce à notreconscience et notre pensée développer celle-ci pour ensuite dégager notre propre conclusion sur un sujet mais cela donne différentes réponses selon les personnes « …conduisent à des réponses très incomplète » et ainsi, développer un esprit critique et alerte sur ce qui nous entoure. Elle donne ainsi naissance à diverse possibilité de réponses et engendre la raison.
Comme l’Homme qui est fait deraison, c'est-à-dire un « bon sens » ou une faculté de juger comme l’assimile Descartes. La raison est le propre de l’Homme, qui commande le langage, la pensée, la connaissance et la moralité. On ne peut imposer à la raison mais c’est la raison qui impose. C'est-à-dire que le seul juge de la vérité est la raison, elle nous impose une vérité développé par notre esprit, et cette esprit nous estpropre et donc ne peut être brisé. ‘’Seule la force peut ébranler nos convictions. ‘’
Plus que tout, la philosophie n’est pas mécanique comme un Homme qui vie une vie morne, sans contrainte ni conscience de se qui l’entoure. Cette personne se contente juste de suivre le court de la vie en s’appuyant sur ce que l’Histoire et les livres lui indique, tout autour de lui, rien n’a pas de significationparticulière, le monde est comme il doit être, « …traverse l’existence emprisonné dans les préjugés qui lui viennent du commun,… ».
Tout n’est pour lui qu’une existence sans vie, son cerveau enregistre tous ce qu’on lui dit, il n’est pas présent moralement, comme un fruit sur une table, celui-ci se content d’être là ou on la mit en attendant, un quelque chose qui lui donnerait un sens, « …préjugerqui lui viennent du commun, des croyance habituelles à son temps et à son pays, et des convictions qui se sont développer en lui sans la coopération ni le consentement de la raison. ». La philosophie prend ses racine dans notre conscience et non dans un plan donnée de la réalité, ce n’est pas une chose que l’on développe sur le coup, « le monde est sujet à paraître précis, fini, évident. » elledoit être lentement comprise pour la voir totalement à l’opposé « les objets habituels ne lui pose aucune question et les possibilités non familière son dédaigneusement rejetée. ». Dans cette phrase, on comprend que les personnes qui n’accède pas à la philosophie ne peuvent comprendre le sens de la vie, ils rejettent les réalités qu’ils ne connaissent pas, ils ont un monde en noir et blanc, ce...
tracking img