Pierre de ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:a} Pierre de RONSARD est né en 1524. Il est fils d’une famille aristocratique.
En 1547, il rencontre Joachim du BELLAY avec qui il créera laBrigade avec Jacques PELLETIER du MANS, Rémy BELLEA, Antoine de BAIF, Pontus de TYARD et Etienne JODELLE. Ce groupe prendra en
1556 le nom dePléiade. Leur objectif est de soutenir le français contre ses détracteurs, enrichir son vocabulaire et son style et aussi, composer des œuvres inspirésd’autres grecs et latins.
En 1549, les idées de la Pléiade sont publiés dans un article « Défenses et illustrations de la langue française. » sous le nom deJoachim du BELLAY. Ils imposent l’alexandrin, l’ode et le sonnet comme des formes poétiques importantes et abordent quatre principaux thèmes de lapoésie élégiaque : l’amour, la mort, la fuite et la nature. La pléiade joue un grand rôle sur la standardisation et au développement du français.
Un peuplus tard, RONSARD publie ses premières œuvres dans ses quatre recueils Odes en 1550 et son cinquième et dernier sont publiés en 1552. Ces odes ontété plusieurs fois remaniées entre 1550 et 1584 et ce n’est qu’au moment de leur parution que leur organisation est soumise aux groupements unitairespropres à la composition architecturale que RONSARD donne à ses recueils.
En 1578, RONSARD écrit « Sonnet pour Hélène ». Il mêle, dans ce poème, deuxthèmes communs ; d’une part l’épicurisme et la poursuite du bonheur, d’autre part l’immortalité que rejette la poésie.
RONSARD meurt en 1585.
tracking img