Pierre et jean

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2458 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PIERRE ET JEAN
DE MAUPASSANT

I. L’AUTEUR
Guy de Maupassant est né le 5 aout 1850 a Tourville sur Arques et mort le 6 julliet 1893 Paris. C’est un écrivain français. C’est roman les plus connus sont Bel Ami, Une Vie et Pierre et Jean et d’autre nouvelle comme le Horla ou les contes de la becassse. Ces œuvres retiennent l’attention par leur force réaliste, la présence importante dufantastique et par le pessimisme qui s’en dégage le plus souvent mais aussi par la maîtrise stylistique.

II. LES PERSONNAGES, LE LIEU ET LE TEMPS

A. LES PERSONNAGES

-Pierre Roland : 30 ans, né en 1855. Homme brun. Vient d’être reçu docteur en médecine. Il va enquêter sur la légitimité de son frère Jean et va trouver qu’il est le fils de Léon Maréchal. A la fin du récit,il s’engage comme médecin à bord du transatlantique “Loraine”. Il est décrit comme homme vif, moins calme que Jean, se questionne plus sur le monde, et degoute par ce qu’a fait ca mere ,très jaloux de son frère, rancunier, nerveux

Jean Roland : 25 ans né en 1860. Vient d’être reçu licencié en droit. Homme blond. Calme, réservé, aimant, doux, sensible, sais pardonne. Filsde Leon marchal et non géromé roland.

Gérôme Roland : Le père de famille. Ancien bijoutier parisien, modeste rentier retiré au Havre. A une passion pour la mer et la pêche. Homme cupide, peu fin, niai.

Léon Maréchal : L’absent, le mort. Fonctionnaire, il n’aimait pas la mer. Plus riche que les Roland. Laisse sa fortune à Jean. Personnageabsent mais pourtant personnage clé.D’abord client de la bijouterie familiale puis amant de louise.

Louise Roland : La mère de famille. 48 ans. Mère de Pierre vers 18 ans et de Jean cinq ans après. Ancienne maîtresse de Maréchal, lui reste fidèle malgré l’absence, sa mort va boueverser sa vie an apparence tranquille. Vit dans le mensonge depuis des années. Au début, aimante,droite. A la fin,nerveuse et peureuse.

Mme Rosémilly : Jeune veuve de 23 ans. Rentière résidant au Havre. Veuve depuis 2 ans . Voisine et amie des parents Roland. Future belle-fille.

Marowsko : Pharmacien polonais réfugié en France. Il soulève les doutes de Pierre, et se sentira trahi par le départ de Pierre car il comptait sur sa futureclientele.

La serveuse de la brasserie: Anonyme, sans état civil. Fait une remarque qui pousse Pierre à mener son enquête.

Maître Lecanu : Notaire. Annonce la mort de Maréchal et le legs de sa fortune à Jean.

Papagris : Dit " Jean-Bart ", le matelot de la Perle.

Le capitaine Beausire : homme du meme age que géromé n’aimant quela peche et la mer connaissant le défunt mari de Mlle Rosémilly.

Dr Pirette : Médecin à bord d’un transatlantique, melange de pierre et de jean.

Joséphine : La bonne des Roland. paysanne grossière, 19 ans.


B. LE LIEU & LE TEMPSL
L’histoire se deroule durant l’ete 1885. D’une part, Les indices temporels dans le récit son très présents :chaque début de chapitre est ponctue par un marqueur de temps (chapitre 1 : le mardi, chapitre 2 : mardi soir, chapitre 3 : mecredi matin…). De plus tout rapport au temps est indique (Jean a 25 ans, Pierre a 30 ans, Mlle Rosémilly a 28 ans, l’action se deroule en 1885, la rencontre de Leon maréchal et Mme Roland a lieu en 1859…) D’une autre part , les ellipses narratives sont presente pour passersous silence des moments moins imporants. De plus, pour rendre l’action plus rapide Maupassant utilise des expression temporel moins precise : un jour, le jour du départ de pierre.
L’histoire prend place en normandie, au havre, la plus part du temps sur le port ou dans la maison des Roland.



C. RELATION ENTRE LES PERSONNAGES

* Pierre est le fils de...
tracking img