Pige publicitaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1323 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pige Publicitaire
Définition :
-La pige publicitaire est une action de communication publicitaire réalisée sur un ou plusieurs médias. Sur Internet, les piges publicitaires servent à recenser les campagnes réalisées sur les supports Internet.

-Dispositif de recueil des campagnes publicitaires effectuées sur un ou plusieurs médias (pige plurimédia). Une pige recense les campagnes sur unmédia et les rend accessibles par supports ou annonceurs. Elle donne également des indications de valorisation budgétaire des campagnes. Le fait de s’abonner à une pige publicitaire permet d’observer les investissements publicitaires de la concurrence pour un annonceur ou d’observer l’activité publicitaire de supports concurrents. La pige la plus connue en France est la pige plurimedia Secodip.-Relevé systématique des insertions publicitaires dans les différents médias, afin de connaître l'importance et la structure des budgets de la concurrence.

-La pige publicitaire, c'est le fait d'analyser un média (TV, radio, Internet...) et de recenser toutes les pubs (les annonceurs) qui passent sur ce média, sur quels supports en particulier, à quelle heure, à quelle fréquence, etc... Ca peutaussi bien sûr être pluri-médias.

Objectif :
Son objectif est de répondre aux besoins d'acteurs du marché qui ne peuvent pas souscrire aux offres de ces derniers.
L'idée est de permettre notamment aux annonceurs des médias traditionnels d'avoir accès à un outil simple leur permettant d'opérer un rapide benchmarking (1) des stratégies publicitaires en ligne de leurs concurrents. Selon MichelJarleton, directeur général adjoint de Numériland, ce projet remonte à 1999, Alexandre Stopnicki, le PDG-fondateur de la régie, ayant voulu rapidement l'ouvrir "pour contribuer au développement du marché publicitaire en ligne".

(1) Le benchmarking : est un formidable levier d'innovation dans l'entreprise. C'est à la fois une méthode d'analyse permettant de s'étalonner en s'inspirant desmeilleurs points, et à la fois un état d'esprit, un style de management. Le benchmarking peut s'effectuer en interne entres les services, ou les entités ; comme en externe, avec ses différents fournisseurs, distributeurs, concurrents, produits du marché.
Le principe est de comparer différents critères objectifs ou subjectifs, mais du moins quantifiables avec des règles que l'on peut établir afin d'avoirles mêmes systèmes d'analyse entre les différents membres qui auront à réaliser le benchmark. Le but étant de déterminer les critères sur lesquels ont a pas besoin d'investir car on les satisfait mieux que les autres, ainsi que ceux sur lesquels un travail d'amélioration est nécessaire pour arriver à l'optimum.
Le benchmarking est un processus continu et systématique d'évaluation desproduits, des services et des méthodes par rapport à ceux des concurrents les plus sérieux et des entreprises reconnues comme leaders ou chef de file, dans le but de les améliorer." (David Kearns, ex-président et ex-chef de la direction de Xerox Corporation).
Il faut, avant tout, voir le benchmarking comme un moyen d'établir la mesure économique du progrès et d'évaluer ses innovations, ou sacapacité à innover.
Technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dansune organisation.

Descriptif :

Pige publicitaire

Le relevé systématique des actions de communication publicitaire effectué par nos experts en pige publicitaire vous permet de connaître le nombre d'insertions et le volume des investissements par media, par support, par secteur économique, par annonceur. Leur culture media et des outils innovants vous donnent la possibilité de décoder...
tracking img