Plan et intro sur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1184 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étape 1 : Plan comparatif du développement
Point de vue : Oui, dans les 2 textes, celui de Lahontan comme de Cartier, les Français sont présentés comme imposant leur vision du monde.






Étape 2 : Rédaction de l’introduction
A une époque de découvertes et de changements, alors que les limites de la Terra Incognita était sans cesse repoussé, l’un des styles delittérature les plus populaires était le récit de voyage. Celui-ci permettait a ceux restés a l’arrière d’avoir un aperçu de ce qui se passait aux confins du monde, par l’intermédiaire de l’écrivain. Les exemples foisonnent d’auteurs qui traitent a travers ces récits des relations entre les habitant du vieux continent et les indigènes, par exemple dans Voyages en Nouvelle-France, de JacquesCartier ou dans Dialogues de monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique , du baron de Lahontan. Mais a travers ces textes, on peut se questionner sur l’image qui est projeté des Sauvages, et des Français. Par exemple, on peut se demander si les français sont présentés de la même façon dans ces 2 textes? Il est selon moi clair que oui, puisque des 2 cotes, les français sont présentéscomme profondément impérialistes. Nous verrons tout d’abord comment ils s’imposent naturellement face aux habitants déjà sur place. Ensuite, je montrerais les différences qui existent entre les façons dont les français sont présentés dans les 2 textes, différences principalement situés au niveau de la façon dont ils pratiquent l’impérialisme. Finalement, je conclurais en rappelant commentl’impérialisme Français est bien présent dans les 2 textes, projetant la même image des français.


Nombre de mots [ 127]

Argument principal 1

Dans les 2 textes, les français s’imposent face aux habitants déjà sur place.

Sous-argument 1.1
Sous-argument 1.2
Dans Voyages en Nouvelle-France, de Jacques Cartier, les français prennent possession du territoire des Amérindiens sans se soucier deceux-ci, presque de façon condescendante.
Dans les Dialogues de monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique, le Français démontre que sa façon de penser est la seule valable, et que toute autre mène droit aux enfers.
Illustration 1.1
Illustration 1.2
C’est dans l’emploi d’un vocabulaire empreint de condescendance que l’on perçoit l’impérialisme français. Des termes comme :‘’Étonnés( Ligne 20), vieux haillons( ligne 26), vieille peau( 12), apaisé(2)’’ placent l’amérindien en position d’infériorité, alors que lorsque il est question des français, l’on parle plutôt de : ‘’ grands signes d’amour (21), faire grande chère ( 21) et très joyeux ( 27)
L’auteur emploie volontairement une hyperbole pour frapper l’imagination du Sauvage et ainsi le convaincre de sa façon devoir, lorsque il affirme : ‘’ Les âmes de tout ceux qui n’ont pas embrassé le christianisme brûleront éternellement sans se consumer’’ ( ligne 43-44)
Explication 1.1
Explication 1.2
Les termes employés pour parler des amérindiens sont en grandes majorité infériorisant, alors que ceux définissant les français on tous une consonance positive, et font bien paraitre les français.
Lorsque Lahontanparle d’âmes qui brûlent pour l’éternité, il essaye tant bien que mal d’apeurer l’amérindien avec l’emploi d’une hyperbole en usant de mots très forts pour frapper l’imagination.
Argument principal 2

Il existe malgré tout de même une différence au niveau de la façon dont les français sont présentés, puisque il s’imposent aux amérindiens de façon très différente.

Sous-argument 2.1Sous-argument 2.2
Dans le texte de Jacques Cartier, les français sont présentés comme tentant d’imposer leur domination au niveau du territoire.
Dans le texte du baron de Lahontan, le français s’efforce d’imposer a son interlocuteur sa façon de voir les choses au plan spirituel.
Illustration 2.1
Illustration 2.2
L’extrait suivant nous démontre la prise de territoire des Français : ‘’ nous fîmes...
tracking img