Ploxomose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aller à : Navigation, rechercher
Toxoplasmose
Classification et ressources externes
Toxoplasma gondii tachy.jpg
Tachyzoïtes de Toxoplasma gondii
CIM-10 B58.
CIM-9 130DiseasesDB 13208
MedlinePlus 000637
eMedicine med/2294

La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l'agent est le protozoaire Toxoplasma gondii[1]. Leparasite infecte le plus souvent des animaux à sang chaud, y compris l’être humain, mais son hôte définitif est un félidé (dont le chat fait partie)[2]. Bénigne, voireasymptomatique dans l’immense majorité des cas pour les sujets immunocompétents, elle ne présente de risque sérieux que pour les femmes enceintes séronégatives et les sujets ayant unsystème de défense immunitaire affaibli[3].

La maladie est présente partout dans le monde et on estime qu’un tiers de la population mondiale est infectée par Toxoplasmagondii[3]. Sa prévalence chez l’être humain est variable. Pour les adultes présentant une séropositivité au Toxoplasme (et donc une immunité à une réinfection), la prévalence estfaible en Asie ou en Amérique[4],[5], elle est inférieure à 30 % dans les pays scandinaves et dans le Royaume-Uni, elle va de 20 à 50 % en Europe du Sud ainsi que dans les régionshumides de l’Afrique et elle va de 50 à 70 % en Europe de l’Ouest (80 % en France)[6].

La toxoplasmose est transmise par la mère à son fœtus. En France en 2003, laséroprévalence chez la femme enceinte était de près de 44 %[7]. Le risque et la gravité que le fœtus soit atteint dépend du stade de la grossesse. Le risque est inférieur à 2 % avantdeux mois de grossesse mais dans ce cas l’atteinte fœtale est grave. Il atteint 70 % en fin de grossesse et le fœtus subira alors essentiellement des lésions oculaires[8].
tracking img