Porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1166 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Diagnostic :
LVMH est divisé en 5 grands groupes d’activités
|Vins et Spiritueux
|Mode et Maroquinerie
|Parfums et Cosmétiques
|Montres et Joaillerie
|Distribution Sélective

* Le groupe LVMH cherche à s'introduire sur les marchéseuropéens et mondiaux. Cela signifie qu'il y a une internationalisation non seulement de la fonction production mais aussi de la fonction commerciale afin d'agrandir le marché et de renforcer sa position concurrentielle.

* La volonté du groupe LVMH de vouloir contrôler l'ensemble du circuit de la vente, nécessite une diversification verticale.

* LVMH s'est diversifié pour équilibrer sonportefeuille d’activité et compléter son savoir-faire dans le luxe.

* Le groupe LVMH se développe en prenant le contrôle d'une entreprise via sa maison mère et non en l'intégrant en tant que filiale. Il s'agit d'une stratégie d’acquisition ou stratégie de croissance externe

2. Marketing mix de LVMH

• Produits
L’ensemble du groupe LVMH est divisé, comme t, en 5 grands domainesstratégiques et compte dans son portefeuille plus de 46 marques de luxe.
✓ Vins et Spiritueux.
← Marques affiliées : Dom Pérignon, Moët et Chandon et la Veuve Clicquot pour le Champagne, Krug pour les Vins et Hennessy pour le Cognac.
← Nouveautés : Acquisition de Glenmorangie Plc : élargissement de leur champ de compétence en offrant au groupe 3 marques de Whisky Malt Ecossais :Glenmorangie, Glen Moray et Ardberg.
Lancement d’un nouveau produit grand luxe aux Etats-Unis, le Rhum 10Cane.
← Majorité du CA réalisé aux USA avec 37 %.
✓ Mode et Maroquinerie.
← Marques affiliées : Louis Vuitton, Fendi, Céline, Kenzo, Marc Jacobs, Pucci, Berluti, Givenchy.
← Nouveautés : Extension du réseau de distribution grâce à l’ouverture de magasins à fortpotentiel (HongKong, Pékin, Tokyo…). Uma Thurman, nouvelle égérie de la marque Louis Vuitton va booster cette dernière.
← Majorité du CA réalisé au Japon avec 30 %.
✓ Parfums et Cosmétiques.
← Marques affiliées : Christian Dior, Kenzo, Givenchy, Guerlain.
← Nouveautés : Innovation, maître mot de ce domaine où l’ensemble des créateurs sont au travail pour offrir dès leprintemps 2006 de nouvelles senteurs venues d’ailleurs.
← Majorité du CA réalisé en Europe (Hors France) avec 38 %.
✓ Montres et Joaillerie.
← Marques affiliées : TAG Heuer, Dior, Zenith, De Beers, Chaumet, Fred et Omas.
← Majorité du CA réalisé aux Etats-Unis avec 25 %.
✓ Distribution Sélective.
← Marques affiliées : DFS, Miami Cruiseline, Sephora,Le Bon Marche, La Samaritaine.
Le groupe est soucieux de respecter chaque marque, image et culture de l’entreprise. Il permet à chaque entreprise de se gérer de manière relativement indépendante. Ceci est essentiel dans la mesure où chaque marque doit être le plus différenciée possible afin d’attirer le consommateur qui choisit sur la base du style, de la réputation et de l’esthétiqueet non du prix.
LVMH possède une image de marque très prononcée : des stylistes très influents personnifient l’image de chacune des marques. C’est pourquoi le groupe tolère des performances très faibles dans l’un de ses domaines d’activité : c’est le cas de leurs activités de couture dans la mesure où elles jouent un rôle de vitrine pour d’autres activités beaucoup plus profitables comme lesaccessoires.

• Prix

Le Groupe LVMH bénéficie de cette fameuse réflexion ( !) « Tout ce qui est beau est cher et tout ce qui est cher est beau ! ». Dans une même logique, plus les produits sont chers et moins ils vont constituer un frein a l’achat, pas question de banaliser la marque pour en faire un produit de consommation de masse.
Le prix ne constitue donc pas un obstacle à...
tracking img