Porter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Marine CARLOD
Delphine CHAIX

Sommaire

Sommaire 2

Introdution 3

Partie 1 : environnement externe 3

Avantage concurrentiel 3

Les forces concurrentielles – M. PORTER 4

Shareholders/ Stakeholders MODEL FREEMAN 6

Partie 2: environnement externe élargi 6

Modèle du diamant 6

Utilisation du modèle du diamant : 7

Clusters - pôle de compétitivité 7Internationalisation 9

Partie 3 environnement interne 10

La chaine de valeur 10

Business model 13

L’organisation Horizontale : l’entreprise agile. 13

Système d’information 14

Partie 4 : stratégies 16

Stratégies 16

Partie 5 : facteur humain : optimisation des savoirs 17

L’apprentissage organisationnel 17

Analyse des portefeuilles de compétences 18Recentrage métier 18

Introdution

Durant la décennie 70, les USA connaissent un premier choc pétrolier (1973). On assiste alors à une crise mondiale, renforcée à la suite du second choc pétrolier en 1979, qui déclenche une inflation de plus de 13%. Jimmy Carter, alors président des Etats-Unis, dénonce le « malaise » dans lequel le pays s’enfonce. Le monétariste Paul Volker, nommé président duSystème de réserve fédéral, fait subir au pays une cure draconienne à partir d’octobre (limitation de la masse monétaire, hausse des taux d’intérêts à court terme).

A cette même époque, l’Europe connaît aussi une augmentation importante de l’inflation, elle atteint 9,3% en 1971, et 25% en 1975. Un processus de désindustrialisation s’amorce au Royaume-Uni : en 1970-1979, 15 000 emplois sontsupprimés dans la construction navale, 60 000 dans la sidérurgie, 57 000 dans l’extraction charbonnière, 250 000 dans le textile, 80 000 dans la construction automobile. La part de l’industrie dans la population active tombe à 38 % à la fin des années 1970 (48% en 1961) alors que les services progressent de 47 à 58% dans le même temps.
L’Europe et les USA sont alors en pleine période d’instabilité etde complexité économique.

C’est à cette même époque que M.PORTER révolutionne le monde du management avec les théories sur la compétitivité des entreprises.
Michael Porter, né en 1947, est professeur de stratégie d'entreprise à l'université Harvard Business School. Diplômé en aéronautique et ingénierie mécanique, titulaire d’un MBA de la Harvard. Il est l’un des grands noms de l'économieindustrielle contemporaine, auteur de 17 ouvrages et de plus de 125 articles. Il a acquis sa renommée sur sa théorie « les avantages concurrentiels des entreprises », et a fortement influencé la pensée stratégique dans les années 80. Contrairement à toutes les visions élaborées précédemment par ses homologues économistes et professeur de management, Porter met l’accent sur l’impact de l’environnementexterne sur les entreprises. Selon ses théories, l’entreprise n’est plus fermée sur elle même (Rationalité des organisations), elle doit faire face et/ou aller de pair avec son environnement.

Partie 1 : environnement externe

Avantage concurrentiel

"L’Avantage concurrentiel" est un des ouvrages fondateurs de la pensée stratégique contemporaine. Publié en 1985, le livre avait vocation àcompléter l’ouvrage précédent de Michael Porter, "Choix stratégiques et concurrence".
Il y développe certains de ses concepts les plus marquants, en particulier l’avantage concurrentiel.
Pour Porter, chaque activité est susceptible d’être améliorée. En recherchant l’efficacité opérationnelle de ses activités de valeur, c'est-à-dire comment faire encore mieux ? Une entreprise peut ainsi obtenir unavantage concurrentiel.
Un avantage concurrentiel est « un élément de savoir faire ou une caractéristique propre à l’entreprise dont la maîtrise, en permettant de répondre aux attentes spécifiques de certains acteurs de l’environnement, permet de mieux réussir auprès d’eux ». C’est un moyen de surpasser la concurrence, et d’obtenir une position dominante d’un marché dans le meilleur des cas.
Un...
tracking img