Projet fin etude - arcadis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 53 (13018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
- Projet de Fin d’Etudes -

Etude d’ouvrages courants en zone sismique dans le cadre de la Liaison Altkirch-MulhouseBurnhaupt. Développement d’outils de dimensionnement aux Eurocodes.

Auteur :

Olivier CHÉRAY
Etudiant INSA de Strasbourg, Spécialité Génie Civil

Tuteur Entreprise :

Guillaume PERRAUDIN
Responsable du Pôle Génie Civil et Ouvrages d’art

Tuteur INSA :Freddy MARTZ
Professeur ENSAM.

Stage effectué dans la période du 26 janvier au 12 juin 2009

Remerciements

Tous mes remerciements vont à Monsieur Paul Zani, Directeur de Région Est et Méditerranée et à Monsieur Didier Guth, Responsable de l’Agence ARCADIS, pour la confiance qu’ils m’ont accordée en m’accueillant au sein de leur équipe.

Je tiens à remercier Monsieur GuillaumePerraudin, Responsable du Pôle Génie Civil et Ouvrages d’art et tuteur entreprise pour ce PFE, qui a défini et cadré l’ensemble du Projet de Fin d’Etudes. Je le remercie particulièrement pour la qualité de son tutorat, de la régularité de son suivi et pour les conseils qu’il a su me donner. Je voudrais aussi remercier Monsieur Philippe Bathelier, Chargé de Réalisations, pour sa disponibilité.Je lui suis reconnaissant pour les explications et les informations qu’il m’a fournies.

Enfin, j’adresse mes remerciements à toute l’agence de Strasbourg, et plus particulièrement au pôle Génie Civil et Ouvrages d’art. Ils m’ont m’accueilli avec beaucoup de chaleur et de disponibilité.

Je remercie Monsieur Freddy Martz, Professeur ENSAM, et tuteur INSA pour ce PFE, sans qui ce stagen’aurait pas été possible. Je le remercie pour les conseils et son encadrement, aussi bien d’un point de vue managérial que technique.

3

Sommaire
CHAPITRE 1. PRESENTATION DE LA SOCIETE D’INGENIERIE ARCADIS ..................................... 9 1.1. LE GROUPEARCADIS........................................................................................................................... 9 1.1.1. Historique d’ARCADIS France .................................................................................................... 9 1.1.2. Les missions du groupe ARCADIS................................................................................................ 9 1.2. L’AGENCE DE STRASBOURG................................................................................................................. 10 1.2.1. Les 3 pôles d’Arcadis.................................................................................................................. 10 1.2.2. Outils des ingénieurs du pôle GCOA .......................................................................................... 11 1.2.3. Chiffre d’affairesd’Arcadis........................................................................................................ 11 CHAPITRE 2. PROBLÉMATIQUE ET OBJECTIF DU PROJET ............................................................ 12 2.1. PROBLEMATIQUE DE L’ETUDIANT, OBJECTIFS PERSONNELS .................................................................. 12 2.2. OBJECTIFS FIXES PAR L’ENCADREMENTD’ARCADIS.......................................................................... 12 2.2.1. Prise en main du dossier............................................................................................................. 12 2.2.2. Cadrage de l’étude à mener........................................................................................................ 12 2.2.3. Justification d’une telle démarche.............................................................................................. 13 2.3. DEROULEMENT DU PFE........................................................................................................................ 14 2.3.1. Planning prévisionnel ................................................................................................................. 14 2.3.2. Planning...
tracking img