Psychanalise de l'enfant anna freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1980 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L3 SESS
2010/2011

La psychanalyse de l’enfant selon Anna Freud |
TD Psychologie du développement de l’enfant |

Introduction

Pour ce dossier nous allons nous intéresser à un texte, d’Anna Freud, issu de son ouvrage Le traitement psychanalytique des enfants, paru en 1975. Danscet extrait l'auteure s'intéresse à la phase préparatoire à l'analyse des enfants.
Pour tenter de comprendre ce texte, nous allons tout d'abord chercher à savoir qui est réellement Anna Freud, puis nous essayerons de comprendre la structure du texte et les idées principales qu'il dégage.
Avant de commencer, il est important de rappeler ce qu'est la psychanalyse. La psychanalyse est une méthodethérapeutique basée sur l’analyse des mécanismes psychiques profonds. Il s'agit d'une technique psychologique inventée par Sigmund Freud, le père d'Anna Freud, apparue en 1885. Dans les conflits entre conscient et inconscient, il perçut l'origine d'un certain nombre de troubles psychiques médicalement inexplicables. Faire émerger ces conflits pouvait permettre de les dénouer. La psychanalyse estfondée sur la verbalisation aussi complète et libre que possible, sur l'écoute des souvenirs, des rêves, des associations d'idées ou d'images qui viennent spontanément.
À partir de 1902, divers médecins et chercheurs rejoignent Freud. On verra dès cet instant apparaître diverses sociétés de psychanalyse en Europe occidentale et aux États-Unis.

I. la vie en quelques mots d’anna freuda) Sa vie
Anna Freud est née en 1895 et décédée en 1982, c’est une psychanalyste autrichienne, naturalisée britannique, et fille du célèbre Sigmund Freud.
Initiée à la psychanalyse par son père, son premier cas d’analyse fut effectué sur Enerst Freud, son neveu. Par la suite, elle écrira son premier ouvrage en 1927, intitulé: « Introduction à la psychologie des enfants ».
Pour Anna Freud lapsychanalyse a pour thème la pédagogie et l’éducation.
Plus tard, à l’âge de 43 ans elle fondera une clinique spécialisée en thérapie infantile.
Avec le temps, l’influence d’Anna Freud se manifestera dans « la psychologie du moi », dit l’ego psychologie, et où des écoles se sont beaucoup développées aux Etats-Unis.
Pour l’anecdote elle fut la psychanalyste de Marilyn Monroe.
La plupartdes ses œuvres aborde la psychanalyse de l’enfant:
- « Le Normal et le Pathologique chez l’enfant » en 1968
- « L'enfant dans la psychanalyse » en 1976
- « Le Traitement psychanalytique des enfants » en 2002

b) Un contexte historique particulier

Il est important de précisé qu’Anna Freud a vécue les deux guerres mondiales. La deuxième guerre mondiale a eus une incidence particulière sursa vie et celle de sa famille. En effet, en 1937 alors qu’elle ouvre à Vienne un pensionnat pour enfant elle va être interrompue par l’arrivée du nazisme. Elle est alors arrêté en 1938 par la gestapo pendant toute une journée ce qui va d’ailleurs incité son père à s’exilé avec Anna Freud et sa femme grâce à Marie Bonaparte. Ses frères et sœur on été également amené à fuir mais quatre de ses sœursn’ont pas réussi à les suivre et son morte dans les camps de concentration.
La guerre va également la poussé a crée en 1940 la Hampstead Nursery qui va héberger les orphelins de guerre. Ca deviendra d’ailleurs par la suite le premier centre de formation à la psychanalyse de l’enfant. A sa mort elle sera rebaptisé « centre Anna Freud »

II. la phase préparatoire a la psychanalyse desenfants
Dans ce texte, issu de Le traitement psychanalytique des enfants, Anna Freud s'intéresse à la phase préparatoire à l'analyse des enfants, car en effet celle-ci est bien différente de celle des adultes.
Nous avons divisé ce texte en trois parties. Dans la première, l'auteure se demande dans quelles mesures l'analyse chez un enfant est nécessaire. Dans la seconde, elle remarque qu'il y a des...
tracking img