Qu'est ce que la croissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
CROISSANCE, DEVELOPPEMENT ET CHANGEMENT SOCIAL

CHAPITRE I : QU’EST-CE QUE LA CROISSANCE ?

I/Définition et mesure de la croissance

A)La croissance est quantifiable et s’inscrit dans la duréeLa croissance est un phénomène de longue durée c’est-à-dire supérieure à 10ans. Elle est quantifiable puisqu’on peut la mesurer à l’aide d’indicateurs tels que le PIB. Cependant, elle n’est pasrégulière puisqu’on peut avoir des phases d’expansion, de récession ou de dépression.
PIB= somme des Valeurs Ajoutées
VA= Chiffre d’Affaire – Coûts Intermédiaires
Certains auteurs ont essayé de donnerune définition de la croissance. On a notamment François Perroux (1903-1987). Pour lui, « la croissance est une augmentation soutenu pendant une plusieurs périodes longues d’un indicateur dedimension pour une nation, le produit global en terme réel ». Raymond Aron dit que « la croissance économique est une transformation qualitative dint les résultats sont mesurables ». Par rapport à lacroissance, on peut voir que le rythme n’est pas régulier. Lorsque le mouvement est court ou lorsque l’on veut mettre en évidence une accélération du rythme de la croissance, on parle d’expansion. Une phasede ralentissement est une récession, et une baisse est une dépression. On parle de trend de la croissance qui est la tendance globale, le mouvement général de la croissance et ce parfois malgré desphases de baisse.

B)Le PIB est-il un indicateur pertinent ?

Le PIB ne tient pas compte de la production domestique, de l’économie souterraine (illicite, non déclarée), des effets externes(pollution…). Le PIB peut augmenter par exemple lors d’une catastrophe (l’Erika par exemple) mais ne tient pas compte du mal être de la population. Donc le PIB ne tient compte que de la quantité et non de laqualité c’est-à-dire qu’il prend en compte les richesses et non le bien être.

II/Historique de la croissance

A)La révolution industrielle

Généralement quand on s’intéresse à la croissance...
tracking img