Rabah belamri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (742 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rabah Belamri est un poète français d’origine Kabyle né en 1946 a Bougaa et meurt prématurément a Paris en 1995 . Il devient aveugle a l’âge de 16 ans .  L'écriture, qui caractérise ses romans,poèmes et textes autobiographiques, oscille entre le réalisme et l'onirisme, le passé et le présent, l'Algérie et la France et insiste sur le pouvoir du désir en lequel il voyait une force detranscendance. Dans l’œuvre ‘’ Mémoire en archipel ‘’ écrite en 1990 , l’auteur varie entre les contes et les réminiscences, il décrit ainsi une réalité sociale et politique qu'il décrit avec intransigeance. Nousallons ainsi montrer en quoi ce texte a les caractéristiques d’un conte puis nous dégagerons les critiques que formule indirectement ce conte.

Nous allons premièrement montrer que ce texte est uncomte en définissant en premier lieu ce terme . Un conte est un bref récit dont le contenu porte sur des évènements imaginaire et dont la vocation la plus fréquente est d’instruire de manière logique. Dès les premières lignes ce dernier nous montre que nous avons a faire a un compte par l’emploi de structure grammaticale tel que ‘’ Raconte nous l’histoire de l’éléphant du roi, mère ! ‘’ ainsidans cette phrase l’insertion des personnages qui sont purement des êtres provenant de comtes renforce les caractéristiques du conte.
Les caractéristiques du conte sont ainsi présente dans la situationinitiale , les personnage du textes sont ici présenté ainsi que le lieu et le contexte ,le Roi a un Eléphant qu’il aime beaucoup mais ce dernier libre de ses mouvements a pour habitude de piétiner lesterres des villageois mais ceci n’est pas du gout de Jeha .
Dans chaque conte il y’a un élément perturbateur ici l’animal du Roi étant libre de tout mouvement empiète sur le territoire d’autrui etdétruit ainsi les ressources des villageois mais Jeha étant jeune villageois décide de soulever le peuple dans l’attente de limiter la liberté de l’animal .
Les attributs du conte sont ainsi...
tracking img