Rapport de stage d'oenologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6001 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

HISTORIQUE ET PRESENTATION

Dans l'Antiquité, le philosophe grec Aristote parla d'une espèce de vigne appelée "vigne folle"; étrange à ses yeux, puisqu'elle portait en même temps des fruits mûrs, des fruits verts et des fleurs. Le naturaliste latin, Pline l’Ancien, quant à lui, mentionna une vigne sauvage nassari gui qui prospérait dans l'antique Mauritanie et qui servait àdes usages médicaux. Strabon, Ptolémée et d'autres considéraient l'actuel Cap Spartel comme le promontoire de la vigne. Le voyageur grec du IIème siècle, Pausanias signala également la présence de la vigne en Mauritanie et ajouta que les habitants de l'Atlas se nourrissaient du fruit de cette plante.

Mais il semble que le mérite de la diffusion de la viticulture au Maghreb revient auxPhéniciens. "Ils durent importer des variétés d'origine orientale, greffer les sauvageons..."

La vigne semblait avoir trouvé des terrains favorables dans les environs immédiats de Carthage, à Mégara, jardin d'Amilcar, dans le Cap Bon, en Byzacène et autour des villes établies le long des côtes comme Lixus et Sala dont les monnaies bien après la chute de Carthage continuèrent de porter la grappe deraisin.
 
La tradition viticole en Tunisie remonte à l’ère Carthaginoise. Les vignobles implantés dans des régions, dont certaines aux noms historiques (Utique) bénéficient d’un microclimat doux et ensoleillé.
Les terroirs sont soit en coteaux rocailleux, procurant au vin du caractère, de la fruitée et de la finesse, soit en vallons emplis de riches alluvion communicante au vin une robesoutenue, de la souplesse et du velouté.
Un assemblage de ces différents vins dans nos caves permet d’obtenir un produit bien équilibré.
Les vins rosés proviennent essentiellement de cépages Cinsaut, Carignan et Mourvedre ; ceux-ci servent également à l’élaboration des vins rouges, mais dans des proportions différentes, auxquels sont associés des cépages améliorateurs tels le Syrah et le CabernetSauvignon. Les vins blancs sont obtenus à partir de cépages Pedro, Bel, Ugni blanc et récemment de Chardonnay.
La cave viticole de Grombalia est l’une des caves où on trouve une vinification complète des vins (rouge, rosé et blanc).
Dès 1987, Grombalia est déclarée Ville Internationale de la Vigne et du Vin lors des assises de l’Office International de la Vigne et du Vin (OIV) à Rome!Depuis, la Cave de Grombalia n’a cessé d’investir pour devenir un des fleurons des Vignerons de Carthage, digne des unités de vinifications les plus performantes que l’on peut voir en Europe. 
Plus de 50 000 hl y sont vinifiés, tout ici est parfaitement structuré et équipé avec 2 conquêts de réception en inox, 2 groupes de froid (750 000 frigories/h), 3 pressoirs pneumatiques inox, 2 égrappoirs, 21cuves autovidantes thermorégulées, des cuves béton enduites de peinture alimentaire, une station d’épuration des eaux usées... Qualité et excellence, sont ici les maîtres mots!

ACTIVITE DE L’ENTREPRISE

Les Vignerons de Carthage est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Représentant 9 000 ha de vignes, elle est devenue un pilier incontournable de la viticulture tunisienne. Uneformidable mutation du secteur vitivinicole menée depuis plus de 20 ans, de l’encépagement, à la mise en bouteille, permet aux Vignerons de Carthage de revenir sur le marché international avec des vins de qualité alliant modernité et typicité méditerranéenne.
Pour ce faire, Les Vignerons de Carthage réalise un programme de développement et de mise à niveau de sa structure et obtient en 2004 lacertification ISO 9001:2000.

La réussite des vins, produits par Les Vignerons de Carthage, est le résultat de cette politique qualitative entreprise par cette dernière. En effet, les contrôles rigoureux vont du choix des raisins à la vinification.

Sous l’impulsion de son Directeur Général, Belgacem D’Khili, Docteur en Viticulture et Ingénieur-Œnologue, Les Vignerons de Carthage saisit l’opportunité...
tracking img