Rapport de stage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8389 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale :

Plusieurs études se sont intéressées à l’évaluation de la performance des secteurs bancaires des pays développés et dans une moindre mesure, celle des pays en voie de développement. L’évaluation de la performance dans ces recherches se base essentiellement sur l’utilisation des frontières d’efficience, qui se sont imposées comme meilleure alternative à l’analysetraditionnelle par les ratios. L’efficience décrit, dans une unité de production, l’optimisation des moyens utilisés afin d’obtenir un résultat ; elle se réfère à la comparaison entre les valeurs observées et les valeurs optimales d’inputs et d’outputs. La conceptualisation de l’efficience passe par la spécification de la frontière d’efficience représentée en termes de production, de profit ou en termesde coût. La notion de frontière renvoie à l’évaluation de la performance économique, la comparaison par rapport aux meilleures pratiques “ best practices ” et par rapport aux meilleures performances. Très peu de travaux se sont penchés sur la mesure et l’explication du niveau de l’efficience des banques dans les pays en voie de développement malgré leur importance dans le financement desactivités économiques, (Isik et Hasan, 2003 ; Singh et al., 2007, Sufian, 2008 ; etc.). La plupart de ces pays se sont engagées dans des programmes de réformes structurelles dont l’objectif est la libéralisation progressive de leurs systèmes financiers. Dès lors, la mesure de l’efficience des firmes bancaires se présente comme un outil d’information aux autorités monétaires leur permettant d’évaluer lebien fondé des réformes et de mener les politiques en adéquation avec leurs objectifs. La Tunisie est l’un des pays en voie de développement qui a opté pour l’assainissement et la restructuration de son système bancaire. La conduite d’une politique de renforcement des règles prudentielles ainsi que le désengagement de l’Etat des banques publiques vise à hisser le secteur bancaire au rang des secteursdes pays les plus performants. Cependant, la situation des banques demeure critiquable, en raison de la prépondérance des créances
Dans le cadre de la préparation de notre projet de fin des études, nous sommes affectée à l’agence ‘BIAT Midoun’ pour passer un stage de dix semaines allant du 22/03/2011 au 18/05/2011 . Dans ce chapitre nous allons essayé, d’illustrer tout d’abord brièvementl’historique de cette agence, pour aborder ensuite la description de sa structure organisationnelle.

Chapitre 1 : Présentation du cadre de travail
Section1 : Présentation de la banque
1.1 Historique :
La banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) est l’une des plus importantes institutions financières en Afrique du Nord, elle est la première banque privée de Tunisie el la troisième aprèsdeux banques publiques.Pour atteindre ses objectifs, la BIAT a tenu à mettre en place un système d’information performant lui permettant une gestion transparente et indépendante, pour un développement soutenu et rapide.S’appuyant sur une force de vente organisée par le marché et sur un concept moderne de marchandising de ses points de vente, la BIAT propose à sa clientèle, particuliers,professionnels, PME, grandes entreprises, une gamme de produits et services à la fois complète et innovante. Aussi, elle offre à sa clientèle des produits et services bancaires nouveaux sur le marché tunisien, à savoir les cartes bancaires, les produits à distances, les produits de bancassurance.Le réseau d’agences, en évolution régulière depuis la création de la BIAT, comptait 138 agences jusqu’au 2011,répartis sur l’ensemble du territoire tunisien.
La BIAT a été également pendent plusieurs années l’unique agent payeur de Western Union en matière de transfert d’argent vers la Tunisie, avant que la poste tunisienne et des banque confrères ne se joignent à elle pour cette prestation.

1.2 Carte d’identité :
Raison sociale :Banque Internationale Arabe de Tunisie, BIAT.
Date de création :...
tracking img