Rapport projet marketing " plan marketing d'une boisson chocolatée"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9437 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
WEBOGRAPHIE

www.aujourdhui.ma ; «  La pression des Boissons gazeuses » ;

www.lavieeco.ma ; « Le marché des jus de fruits s’étoffe » ;

www.leconomiste.ma ; « Soft drinks: Les américaines trop fortes »

www.marocentreprise.com ; «  Boissons énergisantes : près de 5 millions de canettes vendues par an »

SOMMAIRE

Présentation de l’entreprise :

I. Recherche documentaire :Marché :

Le secteur des boissons et jus est particulièrement actif au Maroc, raison pour la quelle on trouve une multitude de marques très diversifié par la nature des produits proposés. Ainsi on peut distinguer entre les colas, les jus de fruits et nectars,les énergissants et les boissons lactées.

Boissons gazeuses

Une multitude de marques de boissons gazeuses pullulent sur le marchémarocain. Mais Coca-cola, marque-reine, en constitue le noyau dire.

Depuis des décennies, Coca-Cola et Pepsi-Cola dominent le marché des boissons gazeuses. Les deux géants se disputent l’hégémonie mondiale et entament une course sans merci pour s’imposer comme la marque préférée des consommateurs. Les deux marques sont les plus connues et les plus vendues dans le monde. Leurs implantationsrespectives dans le monde musulman n’est pas récente et date du début des années 40.
Au Maroc, la suprématie revient bien évidemment à la firme américaine The Coca-Cola export Corporation, qui a emboîté le pas à Pepsi-Cola, qui s’est éclipsée du marché marocain du soft drink en 1996.
Aussi présente que Coca-Cola dans le monde arabe, Pepsi-Cola demeurait leader sur ce marché jusqu’au début des années80. Localement, la compétition des deux géants n’en reste pas moins intensive et même si Coca-Cola a devancé son concurrent Pepsi-Cola dans le milieu des années 90, ce dernier reste dangereux et adopte ces derniers temps une politique une politique très agressive. Son retour en force au Maroc s’annonce aujourd’hui à travers le partenariat qu’elle vient juste de conclure avec le groupe Holmarcom,de la famille Bensaleh.

✓ Concurrence
C’est la filiale des boissons gazeuses du groupe, en l’occurrence la Société des eaux minérales d’Oulmes, qui s’occupera à partir de cette année de la commercialisation et de la distribution de la marque Pepsi-Cola au Maroc. Selon des sources dignes de foi, Pepsi-Cola sera disponible sur le marché local dès avril 2003. Date à laquelle le marchédu Soft Drink connaît une expansion considérable et où les campagnes de communication et de marketing des concurrents battent leur plein.
Au fil des années, la compagnie a montré un profond respect du monde musulman et sa stratégie cherche l’ultime satisfaction de ces clients aux coutumes empreintes de religion.
«Une telle concurrence ne pourra que développer le marché des boissons gazeuses auMaroc. Nous sommes déjà leaders dans cette activité et nous allons essayer de garder la suprématie», indique Khalil Nouara, directeur des relations publiques de Coca—Cola Export Corporation au Maroc.
✓ Distribution :

En effet, avec un réseau qui couvre toutes les villes du Royaume, la marque Coca-Cola dispose du premier réseau de distribution des boissons gazeuses à travers cinqsociétés d’embouteillage:
• la Société centrale des boissons gazeuses (SGBG),
• la compagnie des Boissons gazeuses du nord (CBGN),
• la compagnie des Boissons gazeuses du sud (CBGS),
• Atlas Bottling Company, et
• la Société des boissons gazeuses du Souss
Leurs parts de marché respectives sont de l’ordre de 40 % SGBG, 28% pour la CBGN et CBGS, 22% pour Atlas bottlingcompany et enfin 10 pour la société des boissons gazeuses du Souss.

Boissons chocolatées :

Concernant les boissons chocolatées sur le marché marocain il y en a 3 produits :Moufid Jiby de DANONE et Ghani de JAOUADA et SOJASUN boisson au soja chocolat et céréales.

Boissons énergisants :

Burn, Power Horse, Red Bull et XL Energy. L’un de ces quatre noms vous a peut-être déjà aidé à...
tracking img