Red bull

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1236 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi comme marque internationale « Red Bull » pour ce travail dont je reprendrai, l’historique, logos, secteur d’activité, chiffres-clés, localisation, et pour finir développement, fusions, acquisitions, …

Introduction.

Son produit premier est une boisson énergisante avec de la taurine qui a été très controversée et l’est toujours, inventée en collaboration entre Dietrich Mateschitz,un autrichien et Chaleo Yoovidhya, un Thaïlandais. La traduction de cette marque est bien sur le taureau rouge, il ne faut vraiment pas être bilingue pour le comprendre.

L’historique.

Dietrich Mateschitz, le futur créateur de la boisson Red Bull, qui était un entrepreneur qui faisait de nombreux voyages a un jour découvert une boisson tonique Thaïlandaise qui l’aide à supporter lesdécalages horaires de ses nombreux voyages et se rend aussi compte que de nombreuses personnes consomment cette boisson pour rester éveillés, et prend donc l’initiative de la commercialiser hors de l’Asie. Pour cela il va négocier avec le propriétaire de cette fameuse boisson asiatique, les conditions sont que 51% des capitaux seront thaïlandais lui donnant ainsi tout le pouvoir, que le siège seretrouvera non pas en Thaïlande mais en Autriche et que la recette subira une légère modification et que pour finir ce fameux produit autrichien se nommera Red Bull.
Red Bull a officiellement débuté en 1987, commercialisé en canettes de 25cl bleu et argent avec un cercle jaune au milieu et deux taureaux autour de ce cercle, les publicités sont souvent faites avec des petits dessins animés à l’image duslogan, Red Bull te donnent des ailes et aussi avec un parrainage énorme des sports extrêmes.
Cette boisson a dès lors été interdite dans certains pays européen pour cause les effets douteux de la taurine et la caféine beaucoup trop élevée mais la marque a obtenu gains de cause sur certain pays et donc la boisson continue à être commercialisée. En 2008, Red Bull invente un nouveau produit avec ducola prénommé : Red Bull Simply Cola – Strong & Natural qui ne contient que des ingrédients naturels par rapport à d’autres Cola célèbre. L’année suivante, il élargit encore plus sa gamme de produit avec les Red Bull Energy Shots qui commence progressivement à être commercialisés dans le monde entier.

Le logo.

Le logo est centré sur un cercle jaune avec deux taureaux sur les côtés tournésvers le cercle jaune et en fond c’est du bleu assez flash et une couleur métallique. Le fond n’est pas toujours présent.
Comme l’image ci contre ;
Les deux taureaux sont sûrement là pour las taurine présente dans le Red Bull et qui a fait l’objet d’assez bien de polémique. Le rond jaune pourrait bien être un soleil, source d’énergie et comme cette boisson est énergisante. J’en viens à cettedéduction peut-être pas tout à fait correcte mais je pensais à ça en voyant le logo.

Les chiffres.

30% objectifs de ventes au lieu de 10-12% sur le marché des jeunes adultes.
4 milliards de boisson énergétique Red Bull écoulées par an.
Hausse du chiffre d’affaire de 7,9% (3,323 milliards d’euro) en 2008.
Chiffres de croissance de 31% au Moyen-Orient.
5600 Employés de Red Bull.
140à 200 millions d’investissement dans ses deux écuries de F1, dont 46 millions d’euros pour les moteurs de F1. Et en conclusion, la somme consacrée au sponsoring sportif est de 450 millions d’euro (15% du chiffre d’affaires de la firme).

Secteurs d’activités.

Red Bull organise énormément d’événements considéré comme des sport extrêmement dangereux, rempli d’adrénaline un peu à l’image de saboisson en somme qui n’est pas plus mal et des événements qui attire assez de personne. Comme je cite, les Red Bull Crashed Ice, Red Bull X-Fighters, Red Bull Air Race World Championship, Red Bull Flugtag, Red Bull Paperwings et Red Bull Sports Event encore, j’ai laissé les titres des événements en anglais car certain mots sont pas vraiment fait pour être traduit. Red Bull est aussi présent...
tracking img