Relation homme femme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (705 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture

Nom du document : « Hommes et femmes au travail »

Références bibliographiques : MARTINE SEGALEN (2008) Sociologie de la famille, Paris, Armand Colin

Liste de mot :« inégalité »

D’après l’auteur du livre, l’emploi féminin n’a pas évolué depuis vingt ans. Que se soit sur le niveau des différences dans le secteurs d’emploi, du salaire, de l’emploi à temps partiel oucomplet et également le taux de chômage ainsi que l’organisation du travail.
Grâce au développement des emplois de proximité, les assistantes maternelles vont être ainsi dotée d’un statut. Mais cependant,les femmes sont touchées par les emplois précaires et peu rémunéré causé par la tertiarisation.
Aujourd’hui, la montée de l’activité féminine a entraîné des mutations. D’où les 30 glorieuses onouvert des postes dans le secteur tertiaire et les femmes dont l’éducation n’a cessé de croître se sont engouffré dans ce marché naissant.
Le ralentissement économique ne freine pas le développement del’emploi féminin qui concerne donc toutes les femmes. Même celle avec des enfants en bas âge.
En 2005, la part des femmes dans la population active en France était de 46,2% certes même si ce sont ellesqui sont visées par le chômage, le temps partiel dont seulement 5% des hommes travaillent temps partiel contre 30% des femmes. Ou encore les activités précaires.
Ce sont encore des signes de lapersistance des inégalités sur le marché du travail. Mais les jeunes générations ne se découragent pas pour autant et donc le développement de la précarité s’accompagne d’une poussé de la demanded’activité.
D’après le recensement de la population entre 1962 à 1999, on peut observer au grand changement dans le taux d’activité des femmes de 25 à 29ans. Chaque année depuis 1962, le taux d’activité aaugmenté que ce soit une femme sans conjoint, ou avec. Ou encore une femme avec conjoint et avec enfant.
Certes elles évoluent plus dans certaines catégories comme en 1962, les femmes sans...
tracking img