Relation international cours l1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 90 (22498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations internationales
Introduction :

Paragraphe 1 : Les relations internationales : une notion aux multiples facettes

Les termes « relations internationales » désignent à la fois un phénomène et la science qui étudie ce phénomène. Les relations internationales font appel à de nombreuses définitions, comme par exemple les organisations internationales, c’est-à-dire les organisationsnon gouvernementales, le droit international public… Ces relations internationales sont aussi fonction de l’histoire, de l’économie, de la science politique…

Les relations internationales
Une définition littérale des relations internationales

Le mot « relation » est un mot polysémique, c’est-à-dire un mot qui a plusieurs sens. Il signifie notamment « lien entre groupes », et lemot « international » suggère une dimension dépassant le cadre strictement national. Selon le dictionnaire le Robert, il signifie : « qui a trait aux rapports des nations entres elles ». Les termes relations internationales désignent donc dans le langage commun les relations qu’entretiennent les Etats entre eux sur la scène internationale, qu’il s’agisse de relations pacifiques ou guerrières. Dans le ContratSocial, Jean-Jacques Rousseau a écrit : « La guerre n’est point une relation d’hommes à hommes mais une relation d’Etats à Etats, dans laquelle les particuliers ne sont admis qu’accidentellement ».

Une définition politique des relations internationales

Une partie de la doctrine considère que les relations internationales recouvrent « toute manifestation du comportement humain qui, prenantnaissance d’un côté d’une frontière politique nationale, exerce une action sur le comportement humain de l’autre côté de cette frontière ». C’est une citation du professeur Chevallier. C’est une définition très large qui se fonde sur la notion de frontière géographique d’un Etat et qui se fonde sur le caractère transnational d’un comportement étatique, mais aussi humain. Selon cette définition lesrelations internationales concernent toute sorte de domaines, toute sorte d’activités impliquant des Etats ou des organisations internationales. 3 exemples peuvent être donnés :
L’assassinat de l’archiduc Autrichien François Ferdinand à Sarajevo en août 1914 : cet assassinat va avoir des conséquences incroyables. Ca va déboucher sur la 1ère guerre mondiale.
En 2005 ont eu lieues des électionsdémocratiques en Palestine : les résultats de cette élection ont débouchées sur une majorité de députés issus d’un groupe que l’on appelle le Hamas, et très rapidement l’union-Européenne et les Etats-Unis ont affirmé leur préoccupation quant aux résultats de cette élection, et ils ont évoqués le possible arrêt du financement de l’autorité palestinienne.
La volonté de la République Islamique d’Irande se doter d’une arme nucléaire.

Cette définition est cependant trop large ; elle concerne tout phénomène social se répercutant au-delà de ses frontières originelles. Il faut compléter cette définition politique en la limitant aux activités étatiques.

Une définition juridique des relations internationales

Pour le professeur Lavenue, les relations internationales peuvent se définircomme « les relations par lesquelles les Etats s’efforcent d’ajuster leurs intérêts », c’est-à-dire « les relations dépassant les limites d’un seul Etat et se situant dans le cadre de la communauté internationale, ainsi que dans le cadre des organisations qu’elle a mis en place ». Ici, les relations internationales rejoignent le droit des relations internationales.
Ces relations entre Etats peuventrevêtir différents formes. On parlera de relation conventionnelle lorsque 2 Etats au moins signeront un traité. On parlera de relation structurelle lorsque seront créées des organisations internationales destinées à augmenter la puissance des Etats membre ou à stabiliser une région du monde. On évoquera enfin des relations dites de réaction, c’est-à-dire des relations qui naissent des...
tracking img