Relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Eléments de définition
Relations internationales
relations interétatiques qui constituent l’analyse entre états uniquement.
Définition large : Ri = toutes manifestations du comportement humain qui prend naissance du côté d’une frontière nationale et qui exerce une action sur le comportement humain de l’autre côté de cette frontière.
restrictive :relations part lesquelles les Etats s’efforcent d’ajuster leurs intérêts. C’est donc une définition trop réductrice de la société internationale actuelle.
Les relations internationales nécessitent l’étude de la structure de la société internationale et des relations entre les acteurs de cette société internationale. Ces relations donnent naissance à une réglementation qui s’applique aux acteurs de lasociété internationale.
Société internationale et droit international La société internationale = milieu social dans lequel se développent les relations entre les acteurs internationaux. Cette société internationale composée d’Etats + org internationales, les ONG, les sociétés transnationales, l’individu.
La société internationale  l’absence d’une autorité supérieure
La sociétéinternationale = relations de coexistence et d’interdépendance. compromis entre des intérêts divergents.
communauté internationale = principe de solidarité entre les individus. La dimension idéologique est très importante car il s’agit de souligner l’existence d’une collectivité agissant dans un intérêt commun.
Société internationale est une société de l’interdépendance dans les relationsinternationales qui révèlent parfois des intérêts convergent mais qui montre la persistance des conflits dans les variations internationales.
Droit international règlemente les relations entre les sujets de droit international.
Etre sujet de droit c’est avoir une personnalité juridique, et ainsi on est titulaire de droits et d’obligations définis dans un ordre juridique donné. C’est en soi quele droit international définit les droits et devoirs des sujets du droit international.
Le droit international s’applique également aux sociétés transnationales, aux peuples voir même aux individus.
L’approche juridique des relations internationales L’approche historique = chronologie des évènements internationaux et liens entre eux.
L’approche géopolitique = analyse les facteursde puissance des Etats à partir de données principalement territoriales. Et c’est la géopolitique qui permet surtout de comprendre les liens entre les conflits et les territoires.
L’approche juridique = résultat des relations de compromis entre les acteurs internationaux, c'est-à-dire la constitution progressive d’un droit de la communauté internationale.
Partie 1 : Structure de la sociétéinternationale : multiplication des acteurs des relations internationales
Intro_ : Caractère généraux de la société internationale et de son droit_
Model étatique = hiérarchisé (tout Etat possède une hiérarchie des normes). séparation des pouvoirs. Autorité centralisée : le législateur, la loi. Sanction centralisée en cas de non respect des règles.
= droit collectif. Les sources majeures dedroit internationales sont des instruments élaborés collectivement : ce sont les traités d’une part et les coutumesd’autre part.
Chapitre 1 : L’Etat souverain : acteur majeur des relations internationales
Peut-on dire encore aujourd’hui que l’Etat est encore souverain en vue des limitations crées par les organisations internationales ?
_Comment expliquer que le droit internationalaffirme l’égalité entre les Etats lorsqu’un regard superficiel suffit à saisir que les USA ne sont pas dans la même position que d’autres Etats ?_
Section1 :* Les* éléments constitutifs de l’Etat au regard du droit international
_Lorsque les éléments constitutifs sont imparfaits des doutes peuvent être émis comme au Kosovo qui a déclaré son indépendance 2008 mais n’en est pas pour autant un...
tracking img