Responsable logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1660 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fonctions achats-logistique

Le rôle des fonctions achats-logistique est d'assurer la continuité et la fiabilité des flux de matières premières, produits finis ou semi-finis, depuis la conception d'un produit jusqu'à sa réception par le client.

Le service achats a deux objectifs : fiabilité des fournisseurs et obtention du meilleur prix. De fait, il s'intègre pleinement dans la stratégie del'entreprise. L'acheteur tend à devenir un expert, en agissant en amont, dès la phase de définition du produit.

La fonction logistique se globalise en intégrant à ses missions traditionnelles (transports, manutention, gestion des stocks, distribution auprès des clients) une dimension de gestion. Le logisticien pilote notamment les flux de marchandises et d'informations grâce à des moyensinformatiques tels que l'EDI (Échanges de Données Informatisées).

Il n'y a pas d'acheteur type mais une culture des achats propre à chaque secteur, voire à chaque entreprise. Le poste achats peut aussi bien reposer sur une seule personne, englobant l'ensemble des missions, comme sur une équipe entière, dans laquelle les tâches sont réparties, le plus souvent, en fonction des produits (l'acheteur peutalors prendre aussi la casquette de chef de produits).

L'acheteur est animateur, gestionnaire et négociateur. Il établit et applique la politique d'achat en respectant les impératifs de qualité, coûts, délais et service. Il prospecte des fournisseurs potentiels et assure une veille sur les nouveaux produits. Enfin, il joue le rôle d'interface entre les fournisseurs et les services internesutilisateurs.

Une formation supérieure complétée par un diplôme spécialisé en achats est un véritable atout. Les entreprises demandent une première expérience professionnelle et la connaissance des produits et/ou du secteur. La maîtrise de l'anglais est fréquemment demandée.

La fonction logistique comprend une grande diversité de missions : les approvisionnements, le stockage des matièrespremières, puis des produits finis, le conditionnement, l'expédition et la gestion du transport jusqu'au client. La diversité des missions est caractéristique d'une fonction qui intervient à de nombreux niveaux de l'activité de l'entreprise. Toutefois, selon l'organigramme, la logistique peut être la mission d'un seul homme qui doit maîtriser cette diversité.

L'objectif est l'optimisation de toutesles phases d'acheminement par la mise en place de procédures et de normes. Le responsable logistique peut être amené à superviser une politique de sous-traitance. L'utilisation de l'outil informatique se généralise dans cette fonction. De formation supérieure technique ou de gestion, le candidat aura déjà de préférence une expérience professionnelle. La pratique d'une langue étrangère,principalement l'anglais, et de l'informatique est souvent indispensable. Des postes pour débutants sont ouverts dans les spécialités approvisionnements et conditionnement.

La rubrique achats, logistique réunit la famille de fonctions dont le rôle est d'assurer la continuité et la fiabilité des flux de matières premières, produits finis ou semi-finis, depuis la conception d'un produit jusqu'à sa réceptionpar le client.

En amont de la production, la fonction achats se charge d'acquérir les biens et services que l'entreprise juge opportun de se procurer à l'extérieur, en vue de leur transformation, de leur utilisation ou de leur commercialisation.

Le pôle logistique intervient, quant à lui, sur les flux physiques en amont et en aval de la production :
- en amont, les approvisionnements, quiconsistent à déclencher et gérer les commandes ; le stockage des matières premières,
- en aval, le stockage des produits finis ; le conditionnement ; l'expédition ; la gestion du transport jusqu'au client.

Ces fonctions gagnent en importance au sein de l'entreprise. Les entreprises veulent ainsi réduire leurs coûts de production, accroître leur rentabilité et se donner une plus grande...
tracking img