Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Section 1 : Qu’est ce que la GRH ?

Seule l’activité humaine est réellement créatrice de valeur. Ce qui différencie l’entreprise performante de l’entreprise non performante se sont les hommes. Leurs enthousiasmes, leurs activités.
À la limite, tout le reste peut s’acheter, s’apprendre au même se copier. Toutes décisions en matière de gestion des ressources humaines a donc des implications dansla vie de l’entreprise.
La fonction personnelle longtemps limitée à une administration et à une surveillance du personnel, devient une fonction à part entière dans l’entreprise et la question de son caractère se pose.
Après les matières et les finances, les ressources humaines sont prises en compte comme facteur de production à pat entière.

I-Définitions de la GRH :

1. Terminologie :
•Gestion :
 effectuer des choix qui consistent à prendre des décisions
 Prendre des décisions stratégiques
 Définir des politiques qui engagent l’entreprise à moyen, ou long terme
 Déterminer et faire respecter les règles concernant le personnel
 Réaliser les taches quotidiennes, administratives et autres
• L’Homme :
 Travail = activité contraignante = obligation à fin de toucher unsalaire.
 Décide en fonction de son passé / personnalité (subjectivité)
 Pluriel = groupe = interactions (habitude, interrelation...)
La contrainte sert alors à définir le travail.

• L’organisation :
 Poursuit une finalité commune, régies par des règles de fonctionnement à fin d’atteindre des objectifs

2. Définition par auteur :
Henry Fayol : les ressources humaines est une arméequi exécute ce que les chefs pensent, résumant l’art de diriger a l’art de donner des ordres illustrant donc un travail ennuyeux et parcellaire démotivant et où tout ouvrier manquant stoppera la production.

les objectifs et la mission de la GRH
1. Les objectifs :
La GRH à pour but de reconstruire des valeurs communes à l'organisation, càd des objectifs qui peuvent influencer les activités desressources humaines et qui doivent être élaborés par la suite afin d’aider le gestionnaire à réaliser les finalités de l’organisation et des ressources humaines et faire converger les individus vers les mêmes objectifs. Il s'agit de développer une culture commune en orientant les individus vers des buts communs.
Cinq grands ensembles peuvent concourir à englober les services de ressourceshumaines :
Attirer : il s’agit d’attirer, vers l’organisation, le nombre suffisant de personnes possédant des habiletés et de l’expérience.
Conserver : Il s'agit de conserver les RH. Il est nécessaire de soutenir la réalisation des objectifs personnels des individus dans leurs emplois, dans la mesure où ces objectifs contribuent dans la performance de l'organisation. Car l'ignorance de ceux cipeut démotiver les employés et limiter leurs compétences, voir même les inciter à quitter leurs postes dans l'organisation.
Développer : au niveau de la formation, les pays industriels consacrent une partie de leur masse salariale au développement des travailleurs. Par ex : le JAPON consacre 10% de sa massa salariale à la formation. Les sommes consacrées à la formation et leurs parrainages onttendance à s’accroître.
Motiver et satisfaire : ces objectifs trouvent leur source dans plusieurs domaines simultanément. En rémunération, l’accent est mis sur l’évaluation de la performance des salariés, sur l’analyse des emplois et la rémunération au mérité. Dans le domaine du climat de travail, on insiste sur la communication avec les salariés et sur des rencontres plus fréquentes entrel’employeur et les représentants des salariés. En santé et sécurité de travail, on cherche toujours à réduire les accidents du travail et, par conséquent, à mettre sur pied des programmes de formation et de prévention.
Etre efficace : tous les objectifs précédents convergent vers une plus grande efficacité de l’organisation et des salariés.
2. Les activités de la fonction GRH :
Dix aspects,...
tracking img