Ressources humaines

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 43 (10652 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ressources humaines

Introduction : L’approche fonctionnelle de l’entreprise nait de Fayol, auteur de théories néoclassiques. Une entreprise doit faire deux choses. Elle doit produire et vendre. Pour cela, elle emploie deux types de moyens : humains et financiers. L’entreprise a donc quatre grandes fonctions :
* Fonction de production
* Fonction commerciale
* Fonction ressourceshumaines
* Fonction financière
A la tête de l’entreprise, il faut une direction qui doit prendre une catégorie de décisions appelées décisions stratégiques. Les américains les appellent les 6 M :
* Production : Materiel, machine
* Commerciale : Market
* Direction : Management
* Ressources humaines : Man
* Financière : Money

-------------------------------------------------Chapitre 1 : L’évolution de la gestion des ressources humaines

La fonction Ressources humaines est une des grandes fonctions de l’entreprise. C’est la fonction qui a incontestablement connu depuis 1960 l’évolution la plus forte avec une accélération dans les années 1980 qui met l’accent sur le management des Hommes. Pour qualifier la DRH, on a successivement utilisé plusieurs dénominations :* Administration du personnel (1850-1915)
* Relations humaines avec Mayo et MacGregor (1930-1950)
* Management stratégique des ressources humaines (1980-1990)
* Développement du potentiel humain (1995-2006)
* De nos jours, on s’intéresse au lien entre le management de la compétitivité et l’emploi
Quand une nouvelle étape arrive, cela ne signifie pas que les précédentesdisparaissent. Les dépenses de personnel varient selon la taille de l’entreprise et son secteur d’activité.

Paragraphe 1 : L’administration du personnel
La fonction « personnel » s’est d’abord efforcer d’adapter les salariés de l’entreprise à l’emploi et à leurs évolutions qui découlent des choix techniques et d’organisation. Dans cette première conception, la main d’œuvre employée est une variabled’adaptation dont le coût doit être minimum. Le personnel est un coût pour l’employeur et le but d’une bonne gestion est de minimiser ce coût. Les seules activités qui sont confiées à cette fonction administration sont de recruter, de payer le personnel, de réglementer et de contrôler. Ce mode de gestion correspond bien aux principes fondamentaux de Fayol (1916) dans son ouvrage « Administrationindustrial general » (école classique en théorie des organisations avec Taylor et Weber). Les méthodes de management préconisées par Fayol visent à trouver les moyens les plus rationnels qui permettront de commander sans hésiter. Un manager doit prévoir, organiser, commander, coordonner et contrôler. Il s’agit, dans cette optique, d’écrire des règles claires et non discutables, de choisir lesprocédures les plus fiables, de décider pour les individus et surtout d’éviter tout ce qui peut aller contre l’objectivité. Le mot « administrer » est fondamental, il faut lui enlever toute connotation péjorative (comme dans la bureaucratie de Weber). On conçoit l’organisation comme un ensemble rationnel et fermé sur son environnement. Le but est de contrôler l’organisation et de choisir la meilleure façonde réguler le fonctionnement social. L’administration recourt généralement à l’enregistrement, le suivi et le contrôle des données individuelles et collectives au personnel de l’entreprise (tenue des dossiers, tenue des fichiers de base et mise à jour des mouvements statistiques d’effectifs).
L’administration du personnel conduit aussi à gérer la tenue des documents et registres imposés par laréglementation, à veiller à l’application des dispositions légales et réglementaires. Elle doit prendre en charge avec le service administratif de l’emploi, l’inspection de l’emploi et avec divers services d’informations et de documentations. L’ensemble de ces obligations légales représentent une charge de travail de plus en plus lourde. Cette charge est d’autant plus lourde qu’il existe dans...
tracking img