Revolution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2105 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie II : La révolution française

Chapitre 1 : La société d’Ancien Régime

Concept : - groupe sociaux
- crise

Introduction
On appelle Ancien Régime, le régime qui existait en France avant la Révolution, par opposition au nouveau régime créé par la révolution française. La société française est divisée en 3 ordres mais en fait en 2 groupes sociaux : les privilégiés 2%(noblesse et haut-clergé) et le Tiers-état 98% (le reste).
Cette société française est donc hiérarchisée en 3 ordres qui ont des fonctions bien particulières. Le haut-clergé, le plus riche et le moins nombreux, il a la préséance, c’est le premier ordre. Leurs rôles sont de s’occuper de l’instruction, de s’occuper des pauvres et le service du culte. Le second ordre, c’est la noblesse, qui se battent etconseillent le roi. Et enfin le troisième ordre, 98% dont 85% de campagnards, c’est le Tiers-état. Il supporte toutes les charges, n’a aucun droit, on y retrouve les industriels, les financiers, les professions dites libérales, les artisans, les agriculteurs et le bas-clergé. Ce troisième ordre est méprisé par ses fonctions qui ne sont pas aussi distinguées.
Cette organisation sociale est doncremise en question et c’est l’inégalité sociale qui sera la cause de nombreux mécontentement. Cette hiérarchie bien réglée qui vient du Moyen-âge est immuable (inchangeable). C’est une nécessité pour la stabilité de l’état. Pas question de bouleverser l’ordre social, ce serai donc condamner l’état qui sombrerait donc dans l’anarchie. Depuis toujours, il y a des gens qui commandent et d’autres quiobéissent.

Les relations entre les ordres
Le bas-clergé n’a aucune chance de monter dans le haut-clergé. Le haut-clergé est toujours choisi dans la noblesse.
La bourgeoisie peut accéder à la noblesse par le mariage ou par des titres donnés ou vendus.

Développement
1) le clergé
Les critiques du haut-clergé : ils sont oisifs. Ils sont cupides, ils aiment l’argent : ils ont d’immenserevenu grâce à la dîme qui est détournée pour l’enrichissement personnel du haut-clergé, cette dîme est payée deux fois car elle est censée payé tous les services du culte qui sont quand même payants. Ils sont malhonnêtes. Ils sont incompétents, peu religieux et ambitieux.
Le bas-clergé : ils exercent tous les actes du culte. Ils sont considérés comme les seuls utiles car ils consolent etinstruisent. Ils sont miséreux car mal payé et en sous-nombre. Ils font tous les actes du culte mais la dîme est payée au haut-clergé.
2) la noblesse
La noblesse s’acquiert par la naissance ou par des titres de noblesse donnés par le roi pour récompenser ou vendus. Cette noblesse possède des privilèges honorifiques : être enterrés dans le cœur de l’église, posséder un banc dans l’église, êtredécapité et pas pendu. Ils ont aussi des privilèges fiscaux : ils échappent aux impôts. Cet ordre est hétérogène, il y a plusieurs types de noblesse : il y a la noblesse d’épée qui prétend descendre des grands guerriers francs qui refuse d’être confondue avec la noblesse de robe, ce sont des nobles qui ont acheté leurs titres par un office ou par une charge d’avocats. Le fossé économique est très grandentre les grands princes de sang qui vivent à la cour et la petite noblesse de province.
Les privilèges, la noblesse les possèdent par la naissance et non par le mérite. Ces privilèges proviennent des actes glorieux accomplis par les ancêtres.
La noblesse refuse tout changement et reste accroché à ses privilèges : ne pas payer l’impôt, exercer la justice, le droit de chasse et toutes les taxesqu’elle impose aux paysans.
Cette noblesse est insouciante et ne se rend absolument pas compte du bouleversement social qui s’annonce.
Elle a accès à tous les hauts postes de l’Etat : de l’armée, de la justice, dans l’Eglise et dans l’administration.
3) le Tiers-état
Le Tiers-état est lui aussi hétérogène et cache des inégalités profondes.
Seule la bourgeoisie des villes a profité de...
tracking img