Rh positionner

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5036 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II : Positionner et évaluer

I : Positionnement, à l'aide d'un système de classification

Définitions

Dès l'entretien d'embauche, l'entreprise va évoquer la question du niveau de rémunération et du positionnement du nouveau recruté dans la hiérarchie salariale.
Positionner, c'est situer un individu dans une hiérarchie d'emplois, dans une hiérarchie de salaires. De cepositionnement va dépendre la place du salarié dans l'entreprise, la place dans la hiérarchie des rémunération : son niveau de rémunération et l'écart qui existe entre lui, son supérieur hiérarchique et ses subordonnés. De ce positionnement dépend aussi la place du salarié dans la hiérarchie des emplois et ses possibilités d'évolution professionnelle, c'est le problème de la gestion de l'emploi.Construire une classification, c'est attribuer de la valeur à chacun des emplois ou à chacun des individus. À la valeur attribuée à l'emploi où à l'individu va correspondre une rémunération. À partir du moment où on parle de valeur, on tombe sur des problèmes compliqués. Ces classifications constituent un moyen de répondre à un besoin fondamental dans les entreprises : besoin d'équité sociale, salariale.« A travail égal, salaire égal ». Si mon collègue effectue le même travail, il est juste qu'il bénéficie d'un salaire équivalent.

On parle d'un système de classification car on positionne un emploi, un individu par rapport à d'autres emplois, à d'autres individus. L'ensemble de ces positionnements doivent être cohérents. Ces systèmes de classification sont des outils de gestion collective dessalarié. Si un système est bien construit, il coupe court à toutes les revendications sur les salaires. Dans le cas contraire, il permet les revendications salariales et donne un conflit.
Au niveau des branches professionnelles sont négociées des conventions collectives avec des parties consacrées à la classification. On retrouve aussi des traces de systèmes de classification dans les bulletinsde salaire.

Un poste de travail est un terme issu du vocabulaire militaire : un poste de travail qualifie une situation de travail individuelle et localisée qui peut être décrite en terme d'activité. Dans chaque poste de travail, il est prévu un homme qui a à effectuer des tâches selon des procédures déterminées.

L'emploi est un regroupement de postes suffisamment proches en terme de contenupour être gérés ensemble. C'est une notion plus générale utilisée au sein de l'entreprise, du groupe.
Ex : l'emploi de secrétaire qui regroupe la secrétaire de direction, comptable, etc.

La fonction, c'est une notion qui au départ était réservée à l'encadrement. Cette notion de fonction va être étendue à toute situation de travail qui demande de l'autonomie.
Dans les entreprisesindustrielles, on parlera de fonction d'opérateur de production : il a une certaine autonomie en particulier dans la gestion de la qualité.

Le métier est en terme encore plus général pour décrire des activités professionnelles : c'est un regroupement d'emplois liés à un type d'expertise. On utilise le métier au niveau des branches, au niveau des groupes (ex : on parlera du métier de secrétariat).Positionner l'emploi ou la personne

Ces systèmes de classification peuvent être construits soit sur la base des emplois, soit sur la base des personnes.
Dans les magasins Fnac, des étudiants qui ont des niveaux bac+4 ou plus demandent à être embauchés comme vendeurs. (diplômés en philo, agrégés en philo). La Fnac va-t-elle rémunérer ces vendeurs en prenant en compte l'emploi ou le diplôme et lepotentiel de ces individus? => la rémunération dépendra de l'emploi occupé.
La question est de se demander s'il faut payer en fonction de l'emploi ou de la personne qui tient l'emploi. Dans un contexte où les emplois évoluent très vite, il faut prendre en compte la personne, ses compétences.

Certaines entreprises ou administrations ont choisi de construire des systèmes de classification et de...
tracking img