Rimbaud, a la musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1733 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rimbaud, A la musique

Introduction:
Rimbaud a passé son enfance à Charleville, régenté par une mère “aussi inflexible que soixante-treize administrations à casquettes de plomb”; son père, officier de carrière n’apparaissait que pour quelques rapides permissions. Rimbaud est vite saisi par une répulsion face à sa ville natale qu’il appelle “Charlestown” pour en montrer la prétention, et qu’ildit “supérieurement idiote entre les petites villes de province”. Comme son contemporain Daumier, Rimbaud s’exerce à tracer des caricatures sur un ton cynique et contestataire. (cf caricature à la Daumier Hachette XIXe, p. 493)
Le poème s’organise en 9 quatrains d’alexandrins aux rimes croisées. On peut le diviser en deux parties :
Les six premiers quatrains font une description du public quise rend aux concerts de l’orchestre militaire le jeudi soir, sur la place de la gare.
Dans les trois derniers quatrains, Arthur Rimbaud se met en scène, par opposition.
On peut donc schématiquement résumer: “les autres” et “moi”.
Nous n’étudierons que la première partie.

Axe de lecture: Nous essaierons de montrer les procédés de la caricature et ce qu’elle dénonce, en examinantsuccessivement: le lieu, les catégories sociales, puis, en reprenant ces catégories, les attitudes et comportements de chacun.

Le lieu:
· Le lieu est précisé en exergue, de la façon la plus prosaïque qui soit. Le choix de la place de la gare pour un concert semble dès l’abord mal venu et un premier signe de la sottise que veut dénoncer Rimbaud. La gare est le symbole de la réussite bourgeoise, de larévolution industrielle réussie.
· La description du décor tient en deux vers: les deux premiers, complétés ensuite par quelques détails dispersés.
· On est frappé immédiatement par la géométrie nette du décor: il s’agit d’une place carrée (un “square”) “taillée” en pelouses (le mot taillée indique quelque chose de net, de géométrique). On a l’impression que la place est nettement divisée par lespelouses. Au centre (vers 5), se tient l’orchestre militaire. Cette géométrie révèle l’absence de fantaisie de la ville.
· Cette place dénote d’autres aspects du caractère des habitants de Charleville: “tout est correct, les arbres et les fleurs” (il est fait ici référence à la notion, très importante pour les bourgeois, d’apparence: il faut paraître); les pelouses sont “mesquines” (ce mot ne peuts’appliquer en principe à une pelouse. Il peut avoir ici ses deux significations: la médiocrité et la parcimonie: elles donnent peu… de verdure).
Þ La description du décor est brève mais éloquente. La fonction de la description est ici symbolique: le décor révèle ses habitants: sottise, manque de fantaisie, médiocrité, parcimonie, désir de paraître. C’est ce qui va être développé dans les portraitsqui suivent.

Les classes sociales:
Elles sont toutes représentées:
· Il y a “tous les bourgeois” (vers 3), incluant “des rentiers” (ceux qui sont suffisamment riches pour ne pas travailler); la classe des employés avec “les gros bureaux” (employés de bureau supérieurs), avec leurs épouses, accompagnées de femmes de bureaucrates moins gradés (3e quatrain); la classe des petits commerçants avecles “épiciers retraités”.
· Au milieu de ces groupes de bourgeois, Rimbaud distingue trois types: le gandin (jeune homme élégant avec excès), le notaire qui représente les notables, et un bourgeois fumant la pipe.
· Il y a aussi des classes plus populaires: les travailleurs du bas de l’échelle sociale sont représentés par “les voyous”. Mais il y a aussi “les bonnes” et les militaires appelés“pioupious” (terme familier désignant un soldat).

Je vais reprendre chacun de ces ensembles pour en dégager les caractéristiques et les aspects caricaturaux.

La vision d’ensemble de la classe bourgeoise.
· On peut remarquer la globalisation de la vision (“tous”, vers 3). Tous les bourgeois présents sont “poussifs”; le mot est à prendre au sens propre (qui respire difficilement) et au...
tracking img