Salomé
Séquences proposées par Valérie Moulinot professeur au lycée Jeanne d'Arc.
Public :
Les séquences ont été mises en oeuvre auprès d'élèves de seconde d'un niveau tout-à-fait satisfaisant et très motivés, dont près de la moitié pratiquait l'option "musique lourde", et le tiers environ, l'option "arts plastiques".Elle peut être facilement transposable pour une classe de première L, dans le cadre de l'objet d'étude n°7 : les réécritures.
Objets d'étude :
- Histoire littéraire et culturelle : Réalisme, Symbolisme, Décadentisme.
-Etude des genres et des registres :
- la nouvelle réaliste
- le théâtre et le tragique
- Le travail de l'écriture : réflexion sur la production, la singularité des textes.
- Les réécritures : intertextualité, pastiche et parodie
Orientations et perspectives principales :
- construire la notion de mythe
- cerner la notion de mouvement littéraire, artistique et culturel
- formation du jugement critique
- connaître les étapes de la création littéraire et artistique, de la diffusion des oeuvres, et cerner leur influence sur la signification de l'œuvre
- initiation aux réécritures.
Corpus :
Les textes :
- aux origines du mythe les Evangiles : Matthieu,XIV,1-12 ; Marc, VI, 14-29 ; La Bible de Jérusalem.
- "Hérodias" in Trois Contes de Gustave Flaubert, 1877, édition Librio, (oeuvre intégrale)
- "Salomé" in Moralités Légendaires de Jules Laforgue,1887,édition G-F Garnier-Flammarion,(extraits)
- Salomé d'Oscar Wilde, drame en un acte,1893, édition G-F Garnier-Flammarion Bilingue, (oeuvre intégrale)
- Hérodiade,Scène de Stéphane Mallarmé,1846-1867, (extrait photocopié)
Supports sonores :
-"Salomé",opéra en un acte de Richard Stauss,1902, livret d'Hedwig Lachman d'après Oscar Wilde, direction Herbert von Karajan
-"La tragédie de Salomé", Florent Schmitt, drame en deux actes e et sept tableaux,1907, direction Patrick Davin
Supports visuels :