Sandro botticelli - le printemps

804 mots 4 pages
Bibliographie
Patrick de Rynck,Le sens caché de la peinture, Leçons des maîtres anciens XIV-XVIII siècles
Steffano Zuffi, Petite encyclopédie de la peinture
Editions Atlas, Grèce et Rome dieux et légendes, Enfants de Zeus, Les trois Grâces, Fiche n°17
Editions Atlas, Grèce et Rome dieux et légendes,Aphrodite Vénus, D’Aphrodite à Vénus, n°1
Sites internet http://www.lemondedesarts.com/DossierBotticelli.htm http://books.google.fr/books?id=Esu9rDlB6cAC&pg=PA48&lpg=PA48&dq=%22analyses+du+printemps+de+botticelli%22&source=bl&ots=y-NzZHaBUL&sig=VzdphD1dQqRff1NgZhuUSrSBO8w&hl=fr&ei=6L3ZTL6-FIW6jAfz0dySCg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=1&ved=0CBcQ6AEwAA#v=onepage&q=%22analyses%20du%20printemps%20de%20botticelli%22&f=false

Sandro Botticelli, Le Printemps, vers 1478, huile sur bois, 205 x 314 cm, Florence, Office.

Vers 1478, la famille Médicis, puissante famille de banquiers et de marchand, commande à Sandro di Mariano Filipepi dit Botticelli, une fresque du genre mythologique et allégorique pour le palais de Castello. Il s’agit d’une huile sur bois mesurant 205x314 cm. Botticelli peindra alors un cycle allégorique qui commença avec la peinture Le Printemps, qui deviendra le symbole de Florence sous Laurent Le Magnifique mais comprend aussi la naissance de venus et Pallas et le centaure. Ce cycle d’allégories est conservé à l’Office.
Il s’agit d’une allégorie mythologique qui fut peinte par Botticelli lors du sommet de son art. La peinture est composée de trois plans. La scène qui est peinte représente des dieux qui font la fête. Mais les dieux n’ont pas été choisis au hasard chacun à un rapport avec le Printemps.

Au premier plan de gauche à droite, on peut reconnaître Mercure avec son caducée qui chasse les nuages qui pourrait assombrir le ciel. Il est le fils de la déesse Maia qui donnera par la suite le mois de Mai. A côté de lui se trouve les trois Grâces qui sont vêtues de voiles

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