Sasa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6791 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE
PROJET ITER

[pic]

SOMMAIRE

Introduction + justification du choix de développer le Tokamak
Les sources
Différence fission - fusion
I) Le projet ITER
1) Qu’est-ce qu'un projet ITER
2) L’énergie nucléaire actuelle : ses avantages et ses inconvénients.
3) Des avantages et des inconvénients du projet ITER.

II) Les différentes phases de constructiond’ITER.
1) Étape initiale
2) Étape de construction
3) Étape d'exploitation
4) Étape de désaffectation

III) Rôle du tokamak dans le projet ITER

A) Composition du tokamak (Description)
1) Les aimants
2) La chambre à vide
3) La couverture
4) Le divertor
5) Diagnostiques
6) Le système de chauffage externe
7) Le Cryostat
8) Modélisation 3D du TokamakB) Les systèmes de manipulation du tokamak en fonction
1) Système sous vide
2) Télémanipulation
3) Alimentation électrique
4) Le cycle de combustible
5) Cellule chaude
6) Eau de refroidissement
7) Production du Tritium

Conclusion

INTRODUCTION

Lors de notre TPE reliant les Sciences de l'ingénieur et la Physique Chimie, nous avons décidé deprésenter le projet ITER.

[pic]
Dans la formule « Q » désigne le rapport puissance de fusion/puissance reçue. L'équation Q ≥ 10 symbolise l'objectif scientifique du programme ITER : produire dix fois plus d'énergie que la machine n'en aura reçue. Conçu pour produire 500 MW d'énergie de fusion à partir d'un apport externe de 50 MW, ITER sera le premier dispositif de fusion capable de générer del'énergie de manière effective.

Le premier Tokamak a été construit en URSS en 1954. A l’époque la fusion apparaît comme une énergie révolutionnaire mais l’on sait déjà qu’elle n’est pas infinie et qu’il faudra la remplacer ou l’approfondir.
Aujourd’hui, malgré beaucoup d’améliorations, le nucléaire présente toujours de nombreux risques : les ondes dégagées provoquent des mutations, les risquesd’explosion comme à Tchernobyl en avril 1986, des difficultés de retraitement des déchets radioactifs

En novembre 1985, le projet ITER a vu le jour lors du sommet de Genève, dans le but de remplacer avantageusement le nucléaire d’aujourd’hui, en effet les ressources seraient inépuisables et l’énergie produite serait importante. Cependant il y a des problèmes qui n’ont pas encore été résolus.Problématique : Le Projet ITER permettra t’il de remplacer les moyens de production d’énergie actuels, tout en respectant l’environnement ?

Nous étudierons dans un premier temps le projet ITER en lui-même, nous analyserons ensuite ses différentes phases de construction, et enfin, nous étudierons le principal composant d'ITER qui est le tokamak, car le Tokamak est la partie du projet ITER quiproduit l’énergie. C’est l’endroit où a lieu la fusion. Nous préciserons également les avantages et inconvénients d’ITER.

L’objectif d’ITER est de démontrer la possibilité de produire de l’électricité de façon industrielle par la fusion nucléaire.

DIFFERENCE FISSION - FUSION

La fission
La fission est une cassure d'un noyau d'atome lourd comme l'uranium ou le plutonium.
Cette cassure libèreénormément d'énergie et nous permet de produire énormément d'électricité mais l’inconvénient majeur est que cette fission crée des déchets qui sont inutilisables et très radioactifs.
[pic]
La fusion
La fusion nucléaire assemble des atomes légers comme le tritium et le deutérium pour en former un plus lourd.
Cette « fusion » qui libère plus d'énergie que la fission est aussi beaucoup moinspolluante puisqu'elle ne crée pas de déchets
[pic]
La différence fission - fusion
La fusion et la fission sont donc complètement différentes, non seulement elles n'utilisent pas le même procédé, mais elles n'utilisent pas non plus les mêmes atomes nucléaires.
Le risque de revoir un même phénomène identique à Tchernobyl n'est pas égal à 0 puisque toutes les centrales nucléaires pour...
tracking img