Satanique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5275 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
) Qui est -il ? :

Le Diable ou Satan pour les chrétiens, a reçu de nombreux noms montrant ainsi qu'on le considère comme universel et qu'il a su prendre de nombreuses formes. Il est Mâra qui tenta Bouddha, Belzébuth chez les Philistins (peuple combattu par Samson dans la Bible), Ham Shatan pour les Hébreux, Ahriman chez les Perses, Lucifer pour les Babyloniens et les pères de l'églisechrétienne, Méphisto dans la légende du docteur Faust, il est aussi Iblis qui refusa de se prosterner devant Allah dans le Coran ...

Au cours de son histoire, divers surnoms lui furent attribués : Rebelle, Antique Serpent, Père du mensonge, Très-Bas, Prince de ce monde, Maudit, Singe de Dieu, le Corrupteur... Mais quel que soit son nom, pour les croyances hébraïques, islamiques, chrétiennes il est leMAL, être de feu qui règne dans l'Enfer et s'oppose à Dieu, au Bien, revient tenter les hommes et essayer de s'emparer d'eux.

b) Sa naissance dans l'univers judéo-chrétien :

Au cours des siècles Satan sera présent essentiellement dans le monde chrétien qui en donnera une image d'abord un peu floue et pas forcément terrifiante puis arrivera la crainte puis une terreur collective du 15èsiècle au 17è siècle. Ensuite la croyance en Satan ira en s'affaiblissant, néanmoins elle fait partie de la foi chrétienne comme l'écrivit M. Schreben en 1953 (" le Diable ").

" C'est un article de foi que l'humanité est prisonnière et esclave du démon ".

SATAN dans les ECRITURES (Ancien et Nouveau testament) Le nom de Satan dérive d'un verbe hébreu qui signifie à la fois accuser, calomnier,parler de façon mensongère et s'opposer à, donc Satan n'est que mensonge alors que Dieu est vérité. Satan est en opposition à Dieu, il est son adversaire.

c) Comment apparaît-il?

A ses créatures, Dieu a donné la liberté, certaines en ont mal usé, les démons sont les anges rebelles, les anges déchus. Satan, leur chef, a choisi le MAL. Adversaire de Dieu, du Bien, il se manifeste surtout commeadversaire de l'homme qu'il entraîne au mal par la tentation (la génèse). Il est aussi une force démoniaque qui peut posséder les corps et les esprits (Mathieu 8.28; MARC 5-1, LUC 8.26), il est, ne l'oublions pas, le Maître de l'Enfer :

" Allez, maudits au feu éternel qui a été préparé pour le Diable et ses anges " (Mathieu XXV)

"Les méchants seront jetés dans la fournaise ardente, où il yaura des pleurs et des grincements de dents " (MathieuXIII).

C'est seulement à partir de l'AN 1000 que Satan est présent dans l'art, les contes populaires, le folklore.

Ses représentations iconographiques, littéraires... vont évoluer avec le temps. Nos références historiques et culturelles feront plus particulièrement appel à la France pour la partie suivante.

d) Représentation etévolution de Satan au cours des siècles :du XI° au XX° siècle :

Satan vers l'an 1000 fait sa grande entrée dans notre civilisation.

Jusqu'au XVè siècle deux représentations du Diable coexistent assez tranquillement dans l'esprit du peuple.

1) Une représentation populaire déjà ancienne :

Satan est un personnage familier, peu redoutable. Il apparaît dans de nombreux contes de lacampagne, dans des récits du Moyen Âge, il est assez ridicule souvent : battu à coups de gourdin, trompé par plus rusé que lui, le " dindon de la farce ". C'est un personnage peut-être inspiré du conte oriental des " Mille et une Nuit ".

Il est souvent d'ailleurs peint, non de couleur noire caractéristique de Satan d'après l'Église, mais en vert, bleu, jaune. Sur les genoux, le ventre, les fesses sontreprésentés par des visages.

2) Les représentations iconographiques destinées à faire peur :

Le livre imprimé n'existe pas, la sculpture puis la peinture en tiennent lieu. L'Église le comprend et les artistes vont participer à l'éducation religieuse du peuple dès le XIè siècle

Ainsi les tympans des Église: Ste Foy de Conques dépeint les supplices des damnés :( corps embrochés,...
tracking img