Science du langage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sciences du langage 10 Novembre

Objectifs du cours:
Information
Sens/Signification
Communication

Il n'y a pas d'information sans sens chez les êtres humains, à contrario de chez les machines.
La notion d'information est en relation d'interdépendance avec la notion de signification. Il n 'y a pas de comm sans information et l'information existe seulement dans le cadre d'un processuscommunicationnel.
Il existe communication chez les êtres humains seulement en cas de partage de sens.
L'étude de la langue naturelle permet le mieux d'expliciter le mieux les relations d'interdépendances entre les 3 points du plan.
Quelles sont les caractéristiques de la langue naturelle ?
Elle est considérée comme un système de signes qui fait un instrument de communication & de mise en formede l'information.
La langue naturelle n'est pas un code, c'est un système de signes.

Plan du cours:
Quelles sont les caractéristiques de la communication verbale, langagière ? Pourquoi elle est considéré comme un processus complexe ? Pourquoi elle ne peut pas être considérée comme un simple transfert d'information ?
Que signifie le terme signe ? Les différences avec la notiond'indice, signal, symbole.
Quelles sont les différences entre l'étude linguistique et l'étude grammaticale ? Qu'est ce qu'un système de signe ? Mise en fonctionnement de la langue naturelle dans un discours.
3 conceptions de signes: Saussure, Peirce, Benveniste.
2 conceptions de la communication verbale : la théorie des actes de discours & la théorie de l'énonciation (Benveniste). Mettre enévidence comment à partir de 2 théories différentes, elles permettent de mettre en lumière des aspects différents de la communication verbale langagière. Fonction des verbes dans un discours.

I/ Caractéristiques de la communication langagière:

Elle s'appuie sur 3 éléments fondamentaux:
-caractéristiques de l'instrument qui permet la mise en oeuvre de ce processus. Instrument de mise en formede l'information → Langue naturelle.
-facteurs biologiques qui font de nous une espèce capable de gérer ce système.
-facteurs mentaux qui sont liés à l'agent qui met en fonctionnement l'information.

Breton & Proulx, Explosion de la communication, Edition de la découverte, 2002.
Ils distinguent 3 notions:
-support de communication
-moyen de communication (cf. instruments).
-mise enforme de l'information
Ils considèrent qu'au tout début les être humains communiquaient par geste & par sons. L'écrit est un moyen de communication qui est très tardif, essentiellement à cause de l'invention de l'alphabet. On peut avoir des signes graphiques pour représenter conventionnellement des sons. Ainsi, quand on parle de l'alphabet, c'est une première étape pour comprendre comment du son, onest passé à sa représentation graphique. Dans les alphabets occidentaux, selon les langues, une certaine lettre correspond à des sons différents. Une langue peut ainsi être décomposée de façon plus simple.
→ Moyen de communication.
On est entouré de support de communication. Ils ont eu un développement très important ces derniers temps (téléphone). C'est un produit technique, ou une technologiequi permet le transfert de msg entre humains éloignés dans le temps & dans l'espace. Le développement des supports de communication permet une rétraction du rôle de la mémoire humaine, l'importance de la transmission orale est inexistante car on considère qu'il y a des objets techniques qui garantissent la mémoire.
→ Support de communication.
La mise en forme de l'information est liée au faitque la langue naturelle permet de formuler de façon plus ou moins implicite des msg. Différence par rapport au code.
Caractéristiques d'un code: série de conventions explicites, pré-établies & impératives d'après lesquelles je met en forme un msg à partir d'un répertoire, d'un vocabulaire constitué d'un nombre fini d'éléments, sachant que chaque élément à une signification et peut être utilisé...
tracking img