Science du projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1288 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Science du projet
Un projet a pour but de répondre à un besoin connu ou de résoudre une problématique. Pour atteindre les buts fixés pour un projet donné, il est nécessaire de connaitre de l’appliquer les grands principes de la maîtrise de projet. Le projet d’aménagement du territoire, comme tout type de projet est tributaire de ces principes.Parmi ces grands principes, se trouvent les trois types de maîtrise (maîtrise d’ouvrage, d’œuvre, d’usage), et les relations qui existent entre elles.
La maîtrise d’ouvrage est l’un des trois types de maîtrise qui permettent de maîtriser la réalisation d’un projet. La maîtrise d’ouvrage, incarnée par le maître d’ouvrage (noté MOA), est l’entité qui définit le ou les objectifs du projet, enfonction de son besoin, qu’elle aura préalablement déterminé. La maîtrise d’ouvrage fixe également le calendrier et le budget consacré au projet en question. Le projet aboutira à la réalisation d’un produit. Ce produit est appelé ouvrage. La maîtrise d’ouvrage contrôle l’idée de base du projet, c’est pourquoi elle représente les utilisateurs finaux pour qui l’ouvrage a été réalisé. Le maître d’ouvrage,quant à lui, porte l’expression fonctionnelle des besoins. Cependant, les compétences techniques utiles à la réalisation du projet, et donc à la réponse aux besoins, ne sont pas nécessairement du ressort de ce dernier. Ces compétences techniques sont liées à un autre type de maîtrise que nous détaillerons plus loin dans notre propos. La maîtrise d’ouvrage ne peut être exécutée sans une réelleconnaissance des méthodes de pilotage de projet. En effet, le pilotage de projet est métier, qu’il convient de maîtriser lors de toutes démarches de projets. Néanmoins, si le maître d’ouvrage ne possède pas ces aptitudes, il pourra faire appelle à une assistance à maîtrise d’ouvrage (notée AMOA). Egalement appelée, maîtrise d’ouvrage déléguée, elle n’a pas de responsabilité directe dans le projet, maisjoue le rôle d’interface entre le maître d’ouvrage et le réalisateur technique. Ainsi, elle aide la MOA a définir clairement ses besoins, tout en ayant les compétences nécessaires pour s’assurer au près du réalisateur technique que l’objectif est faisable.
Dans le cas d’un projet d’aménagement, la maîtrise d’ouvrage est portée par les collectivités territoriales ou leurs partenaires.Effectivement, ce sont les communes, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (notés EPCI), et certains de leurs partenaires tels que les syndicats mixtes ou les offices publics d’Habitation à Loyer Modéré (noté OPHLM), qui possèdent les compétences d’aménageurs du territoire. Ils ont donc pour mission d’établir les besoins exactes de la population qu’ils servent, afin de réaliser des projetspertinents et cohérents. Ces différents acteurs publics, maîtrisant différents domaines de l’aménagement, peuvent être simultanément maîtres d’ouvrage pour différentes parties du projet. Par exemple, pour le projet urbain du Carré de Soie du Grand Lyon, les parties du projet liées à la transformation, voir à la création, des espaces de vie sont confiées à la communauté urbaine du Grand Lyon ou àla ville de Villeurbanne, alors que la réalisation ou la rénovation d’habitations, notamment sociales, sont confiés au groupe Alliage. Chacune de ces parties est conçue comme un projet, mais associées les unes aux autres elles forment un seul et unique projet, dont la maîtrise d’ouvrage est soutenu par le Grand Lyon, celui-ci ayant lui-même délégué cette maîtrise d’ouvrage du projet urbain à uncabinet d’architectes-urbanistes. Les enjeux et les objectifs globaux ont été établis au niveau de la totalité du projet, mais également à l’échelle de chaque sous projets. Ainsi, on observe à chaque niveau du projet une construction de la maîtrise d’ouvrage, mais aussi des autres types de maîtrises, notamment la maîtrise d’œuvre expliquée ci-après.

Le maître d’ouvrage choisi, notamment grâce...
tracking img