Science politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 49 (12094 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Science politique

Question de cour à l'examen et des question sur l' actualité.

Leçon 1 : introduction à la science politique

Comment peut on savoir que l'on parle de science politique et non du droit constitutionnel ?

Contrairement au droit public, la science politique n'est pas né avec Platon, auteur de philosophie , c'est une science contemporaine qui est apparue dans le sillagedes grandes science social. L'enseignement de la science politique parmi les cycles d'étude est fait établie, mais pas toujours accepter. Car les mécanisme étudier sont à l'oeuvre dans la création du droit, comme dans les phénomène économique. De plus certaine branche du droit, notamment le droit constitutionnel ne peuvent pas être réellement pensée ou interpréter sans l'éclairage complémentaire dela science politique.

I . Le positionnement de la science politique dans un environnement intellectuel
La science politique va souvent se définir par différence avec d'autre disciplines. Les frontières sont souvent flou, subjective et sujette à controverse.

définition de se qui distingue la science politique de la sociologie et du droit.

A) L'optique juridique ( a : Droit et sciencepolitique )
Cette optique est d'abord créatrice de norme ( loi règlement, décret ), elle va fixer des règles de la société; C'est à dire que cette approche va distingue, compte tenue de règle déjà en vigueur dont elle a préalablement déterminer les modes de formation et de transformation ainsi que des critères de validité, ce qui est licite de illicite.
Le droit vise a produire des résultats, àpréserver, infléchir ou transformer des données social.
Le droit se projette dans l'avenir. Il relève d'option philosophique et d'une idée particulière des comportements humains. La science politique au contraire écarte toute préoccupation normative. Mais elle cherche à établir ce qui est et non se qui doit être. Elle ne se projette pas dans le futur. Le droit et la science politique sont doncclairement séparer puisqu'ils n'interviennent pas dans les même domaines.
Au contraire, la science politique écarte toute préoccupations normatives, elles ne fait pas de loi. Mais elle cherche a établir ce qui est et non ce qui devrait être, elle analyse la société a un moment donné.
Le droit et la science politique sont donc clairement séparé sur le plan intellectuel puisqu'il n'interviennent pas dansles même domaines.
La science politique ne dépasse pas le présent et le donné, alors que le droit a partir d'une philosophie va se projeté.

B) Philosophie et science politique
Au sens courant du mot, la philosophie est également normative, elle va dire des règles. Par philosophie politique on entend l'ensemble des oeuvres qui prétendent dégagés les principes et recettes d'un bongouvernement. Cette philosophie est définit par Marx : « elle entend transformer le monde et non plus seulement l'expliqué ». Cette attitude est très ancienne.
Les oeuvres de philosophie politiques vont regrouper les préoccupations de la science politique, mais vont ensuite s''en écarté par leur finalités, car la science politique n'a d'autre but que la connaissance alors que la philosophie politique doitpouvoir l'interpréter.
Les deux disciplines s'écartent aussi par leur mode de raisonnement. C'est-à-dire que la philosophie n'étudie pas le monde mais l'homme dans sa relation avec le monde. Parmi ces grandes oeuvres, la critique de la raison pure de Kant.

C) Sociologie et science politique
La sociologie est l'ensemble des phénomènes sociaux. La politique est un phénomène social, donc lascience politique est une branche de la sociologie. Ceci ne veut pas dire que les phénomènes politiques sont des faits sociaux quelconque, ce sont des produits de la société qui agissent et s'opposent aux faits sociaux. D'où à la fois solidarité de la science politique avec les autres forces sociales et d'autres approches.

II. positionnement de la science politique dans un environnement...
tracking img