Sciences po

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1560 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première ES 2 – 22 novembre 2008 Devoir Surveillé n° 2

MONNAIE ET FINANCEMENT DE L'ECONOMIE - CORRIGE Exercice 1 : La monnaie, un simple instrument économique ? (6 points)
Les pièces et les billets en tant qu'objets de circulation véhiculent également des messages extramonétaires, politiques, symboliques et éthiques. Dans l'Ancien Régime, les pièces étaient le seul support où l'on voyaitl'image, symbolique ou réaliste, du souverain. De plus, sur leur pourtour figurait l'invocation « Béni soit le nom du seigneur », rappelant ainsi que l'absolutisme était de droit divin. Pareillement, alors qu'aux ÉtatsUnis, les billets sont placés sous la double protection des pères fondateurs de la Constitution et de Dieu, avec la devise « In God we trust », les pièces françaises sont, elles,frappées de symboles républicains (la Semeuse, la Marianne, l'aigle de la colonne de Vendôme) et les billets de personnages incontestables, relevant du panthéon républicain (Pasteur, Voltaire, Montesquieu, Saint-Exupéry ...). A contrario, l'accord a minima concernant les billets en euros est pour certains annonciateur de futures difficultés : « La manière dont l'effigie des billets a été traitée par leConseil européen témoigne de l'embarras résultant de l'indétermination de la hiérarchie en valeurs. Car dans les nations, l'effigie des billets porte les figures emblématiques de la communauté où le billet circule comme monnaie légale. Or l'euro va circuler dans un espace de marchés qui n'est pas une communauté de valeurs sociales. Aussi les billets en euros vont-ils présenter des figuresarchitecturales, dépourvues de la force des symboles d'appartenance. » (M. Aglietta et A. Orléan, La monnaie souveraine, 1998).
G. Caire, Économie monétaire et financière, Bréal, 2000.

1. Quelles sont les trois fonctions économiques de la monnaie ? Unité de compte, intermédiaire des échanges et réserve de valeur. 2. Qu'est-ce qu'un « message extramonétaire » ? Un message extramonétaire est un messagevéhiculé par les pièces et les billets, mais qui n'a pas de rapport avec la monnaie elle-même. Les symboles de la République sur les pièces en franc étaient des messages extramonétaires, qui symbolisent l'unité politique du pays. 3. Que représentent les billets en euros ? Des figures architecturales, caractéristiques des différentes périodes de l'architecture (greco-romaine, romane, gothique, ...).4. En quoi est-ce annonciateur de futures difficultés selon M. Aglietta et A. Orléan ? Les pièces et billets en euro ne véhiculent pas de « message extramonétaire » fort, symbole d'une appartenance politique ou de valeurs communes.

Exercice 2 : Les transformations de l'activité bancaire (7 points)
Depuis vingt ans, la France s'oriente plus nettement vers une économie de marchés de capitaux.[...] Cette évolution des modes de financement semble s'opérer au détriment des intermédiaires financiers. Le développement du financement interne, favorisé par une répartition de la valeur ajoutée devenue plus favorable aux entreprises, et du financement externe direct, à court terme comme à long terme, va en effet de pair avec un moindre recours aux crédits des institutions financières.L'intermédiation ne disparaît toutefois pas, elle prend une autre forme. Les intermédiaires financiers s'adaptent en effet au développement des marchés de capitaux confrontés à une clientèle d'emprunteurs qui en vient à se financer par émission de titres sur les marchés, ils continuent à assurer les financements en acquérant sur les marchés les titres émis par celle-ci, pour leur propre compte ou pour lesplacer ensuite auprès de leurs clients à la recherche de placements.
G. Jacoud, « Le financement de l'économie », in Cahiers français n° 315, juillet-août 2003

1. Qu'est-ce qu'une économie de marchés de capitaux (dite aussi économie de marchés financiers) ? Une économie qui se finance principalement par autofinancement et recours aux marchés financiers (émission d'actions et d'obligations)....
tracking img