Scène d'exposition "en attendant godot" de samuel beckett
Introduction :
- l'auteur : Samuel Becket (1906-1989) : d'origine irlandaise ; également romancier ; prix Nobel ; un des créateurs du Nouveau Théâtre avec Genet Ionesco- En attendant Godot : pièce tragique en deux actes en prose, parue en 1952 aux Éditions de Minuit et créée dans une mise en scène de Roger Blin à Paris au théâtre Babylone en 1953- pièce emblématique de ce que l'histoire littéraire appelle le « théâtre de l'absurde » ou "nouveau théâtre" - registre de l'absurde- période de renouveau du théâtre répondant aux attentes d'un nouveau public, plus jeune, plus intellectuel, attiré par des formes et des thèmes neufs- allégorie de la condition humaine vouée au vide, au dépérissement, à la bêtise et à l'ignorance...- extrait : scène d'exposition / incipit : la pièce nous présente deux clochards, Vladimir et Estragon, qui attendent un personnage nommé Godot qui leur est inconnu, dont ils ne savent pas ce qu’ils attendent de lui, et dont ils ne sont pas sûrs de sa venue ; s’engage entre les deux mendiants une conversation où se succèdent les plaintes, les souvenirs, les interrogations et leurs réconciliations, sans autre objectif que de faire passer le temps en attendant la venue de Godot.
I. Le cadre spatio-temporel1- TempsLa pièce commence le soir, peu commun (unité de temps => une pièce devait durer une journée, l’action commençait donc le matin).Une seule allusion au passé (1900).Peu d’indications qui permettent de situer la pièce, époque incertaine.Répétition de ce qui est déjà connu (« revoilà », « revoir », « de même »).2- LieuDes vagabonds sur une route.Décor : un arbre, une pierre très sobre, => décor dépouillé, qui figure la misère.Cadre neutre et indéfini.=> Non-respect des règles classiquesII. La relation entre les deux personnagesLes deus personnages forment une sorte de « couple », allusion à un passé glorieux mais révolu : « on portait beau alors » « maintenant