Seconde guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (540 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le premier septembre 1939 les Alliés déclarent la guerre aux forces de l'Axe. L'Europe se retrouve donc dans une guerre mobilisant de nombreux pays, de nombreux hommes,l'économie et la politique de chaque pays . Pourquoi peut-on dire que cette guerre fut une guerre mondiale totale ?
Nous verrons en premier lieu la notion de guerre mondiale puis nous continueronspar montrer qu'elle est devenue totale.

Le premier document montre l'avancée extrême des forces de l'Axe en 1942 . On peux voir la notion de guerre mondiale, puisqu'elle rassemble de nombreux pays. De plus, elle est mondiale car tous les continents et les océans sont impliqués; comme on nous le montre avec la campagne des sous-marins allemands dans l'Atlantique.
Des pays extra européens sontentrés en guerre (ex: les États-Unis, le Japon ...)
Il y a aussi eu l'extension des forces de l'axe , qui ont conquit de nombreux territoires dans l'ensemble des continents , c'est l'exemple duJapon qui a pris possession d'un ensemble d'îles (ex:Indonésie...). On peut aussi parler de guerre mondiale puisqu'il y a eu l'expansion géographique du conflit, dont l'expansion maximale du Japon.Cette guerre a nécessité de nombreux efforts de la part des principaux pays combattants notamment avec la mobilisation d'une économie de guerre. Le document 2 nous indique le PNB, qui est le produitnational brut correspondant a la production annuelle des biens et services marchands de chaque pays en milliards de dollars et nous montre le pourcentage utilisé pour les dépenses militaires. On peutconstaté que le pourcentage des dépenses militaires par rapport au PNB augmente tous les ans, montrant les sacrifices établis par les pays dut à l'ampleur de cette guerre.
Ce pourcentage représenteune bonne partie du PNB , par exemple aux États-Unis en 1940 le PNB était de 100 milliards de dollars avec 2% utilisés pour les dépenses militaires, en 1944 le PNB représentaient 152 milliards de...
tracking img