Semaine des droits de l'homme amnesty

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (960 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Semaine des droits de l’homme

Jour 1 : Liberté Chérie :
Mr le Doyen de la faculté de droit de l’université Catholique :
Aujourd’hui, 25 ans de l’institut des droits de l’homme.
Nombreusesavancées sur les droits de l’homme même si la problématique a subi quelques revers ces dernières années : création de la cour pénale internationale, déclaration sur les droits des peuples autochtones,apparitions de nouvelles catégories des droits de l’homme, déclaration universelle des droits de la terre mère et proposition de création d’un tribunal international de la terre.

La rationalitépermet aux individus de développer des capacités de jugement et avec ces capacités ils peuvent choisir le meilleur contrat. Que ce soit à travers les élections. Ils renvoi comme obligation pour l’état dene pas intervenir.
A part de cette capacité individuelle, les sociétés riches ont construit des richesses mais on se rend compte que de plus en plus d’écart se construise par rapport au droit de seloger, se nourrir, se soigner et que pour ces personnes cela engendre la perte.
L’indivisibilité est importante car plus les personnes sont en difficulté sociale moins les personnes seront capables dedéfinir ce qui est essentiel pour eux. Cette question de l’indivisibilité permet de définir la citoyenneté d’un point de vue global.

Liberté Chérie : Sans liberté de presse, aucun combat ne pourraêtre entendu.
Besoin de la part des lecteurs d’etre informés. Face à la liberté revendiqué par les journalistes s’impose une responsabilité. Tout en dépend, le financement en premier. Aujourd’huiénormément de grands quotidiens nationaux vivent de fonds étatiques. C’est le cas de journal temps présent (FN).
Question : Comment rétablir la qualité dans la production des jounreaux papier.
Laliberté d’expression de la fédération des étudians de droit de lyon 3.
Elle vient des démocraties occidentales, seule les puissance royale avec le droit à cette liberté, avec les constitutions...
tracking img