SEQUENCE 4
Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation
Séance 1 : Rappel
Tragédie -> 5 actes
Comédie -> 3 actes
Unité de temps -> 24h
Unité de lieu -> plateau unique (autrefois)
Unité d’action -> une action principale
Vraisemblance -> la pièce doit être crédible, ne pas choquer (nu)
Unité de thème -> Comédie : registre comique Tragédie : registre tragique
I. Les genres du théâtre p.482
1) Sous genre de la comédie
Comédie classique : cf : XVIIe siècle, Molière représente la société à travers les défauts des individus, satire sociale et morale.
Comédie sociale : XVIIIe siècle, Marivaux avec Beaumarchais utilise la relation entre individu et la société.
Comédie légère : Le vaudeville = comédie de boulevards, Georges Feydeau.
Comédie « romantique » : XIXe siècle, Musset avec On ne badine pas avec l’amour, 1834, fin tragique, p.125.
2) Tragédie et drame
Tragédie classique : Racine, Phèdre, 1677
Drame romantique : XIXe siècle, Lorenzaccio de Musset, 1834 ou Victor Hugo, Ruy Blas, 1838, p.162.
Tragédie (dans les pièces modernes) : cf ; théâtre existentiel, de l’absurde. Beckett = dramaturge irlandais mais amoureux de la langue française En attendant Godot, terminé en 1947 mais sortant de la guerre il la garde jusqu’en 1951. Ionesco Rhinocéros, qui passe dans une ville, conversation entre deux amis sur le phénomène, p.281.
II. L’action / la dramaturgie p.484
Du grec « drama » =action, désigne l’art théâtral, le lien entre le texte, les intentions de l’auteur et la mise en scène.
1) Les étapes de l’action
Structure classique :
L’exposition : une ou des scènes
Le nœud dramatique
Péripéties
Le dénouement
L’impossible action : pièce du XXe siècle, Beckett En attendant Godot
2) L’espace dramatique
Le lieu unique :
Tragédie = palais
Comédie = cadre domestique, bourgeois ou espace public, ex : Corneille
L’espace symbolique : Don Juan de Molière = multiplicité des lieux, des intérieurs, des extérieurs.
Le non-lieu :